Détails techniques
Client
Baffinland Iron Mines Corporation
Dates

2023

Missions
Aider Baffinland à étudier la possibilité d’un chemin de fer entre Mary River et le port de Steensby
Localisation
Canada
Activité
Étude de faisabilité

Baffinland Iron Mines corporation (Baffinland), une société minière canadienne qui produit le minerai à expédition directe de la plus haute qualité au monde sur l’île de Baffin au Nunavut, sollicite l’approbation de l’Office des transports du Canada (OTC) pour entreprendre la construction d’une ligne de chemin de fer en vertu de l’Article 98 de la Loi sur les transports au Canada.

La ligne de chemin de fer aura une longueur de près de 145 km entre le site minier de Mary River et le port de Steensby (appelé corridor de transport sud) est situé au nord de l’île de Baffin, dans la région de Qikiqtani au Nunavut. Dans le cadre du projet d’Expansion de la Phase 2 de Mary River, la ligne desservira la mine de fer actuellement en exploitation (où le transport s’effectue pour l’instant par camion).

Baffinland souhaite développer une exploitation initiale de 22 Mtpa au sud du port de Steensby et veiller à ce que cette exploitation puisse atteindre 36 Mtpa.

Le mandat de SYSTRA Canada pour conduire la phase d’estimation (CAPEX) et l’ingénierie d’avant-projet détaillé (FEED) est divisé en quatre tâches principales :

  • Tâche 1 : Soutien à l’estimation des quantités et CAPEX
    (+/- 20-5 %);
  • Tâche 2 : Travaux d’ingénierie d’avant-projet détaillé (FEED);
  • Tâche 3 : Soutien à l’obtention des permis de construire;
  • Tâche 4 : Appui aux appels d’offres pour les dossiers d’approvisionnement.

Le projet en images