Détails techniques
Client
Montpellier Méditerranée Métropole
Dates

2019 – 2025
(6 ans)

Missions
Maîtrise d’œuvre
Localisation
OCCITANIE
Partenaires
Artélia (mandataire)
Activité
Tramway

La ligne 5 a du tramway de Montpellier a pour but de desservir des quartiers périphériques, afin de répondre aux besoins de mobilité du quotidien des habitants. SYSTRA est en charge de l’ensemble du système tramway.

Une mission qui couvre l’ensemble du système tramway

La cinquième ligne de tramway de Montpellier, reliant Lavérune, à l’ouest, à Prades-le-Lez, au nord de l’agglomération, représente une longueur commerciale de 15,5 km et comprend 25 stations dont 7 stations en centre–ville de Montpellier, communes avec les lignes 1 et 4. Afin d’optimiser son implantation, une partie de son tracé emprunte les voies existantes de la ligne 1.

La nouvelle ligne sera connectée à l’ensemble du réseau de tramway : ainsi, de nombreux pôles d’activités de la métropole seront accessibles depuis la nouvelle ligne, comme l’université Paul-Valéry, le pôle de recherche Agropolis et la faculté des sciences, le quartier Hôpitaux-Facultés, le Parc Montcalm, ou encore le stade de rugby et la ZAC Ovalie.

Au sein du Groupement de Maîtrise d’œuvre Générale (MOEG), SYSTRA est en charge de l’ensemble du système tramway, à savoir la voie, la caténaire, les systèmes courants faibles (signalisation et information voyageurs), mais aussi de l’exploitation, de la performance et de la sécurité de l’ensemble du système.

SYSTRA est également responsable de la conception de l’ouvrage d’art qui enjambera le rond-point Maurice Gennevaux ainsi que la réalisation du site de maintenance.

La conception de l’ensemble des équipements et systèmes prendra en compte le fait que deux lignes de tramway sont déjà en exploitation, qu’une troisième et une partie de la quatrième le seront.

Pour chaque système et sous-système, SYSTRA analysera les avantages comparés d’une reconduction des principes et matériels existants par rapport à l’apport de techniques nouvelles ou de matériels différents. Pour les systèmes d’exploitation hors périmètre SYSTRA (SAE, billettique et radio), le choix a été fait d’une extension des systèmes actuellement en place.

Enfin, SYSTRA réalisera le pilotage des essais pour une mise en service prévue en 2025.

Quelques exemples de projets de Mobilités du quotidien