Détails techniques
Client
SNCF Réseau
Dates

2017 – 2022 (5 ans)

Missions
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Localisation
ÎLE-DE-FRANCE
Activité
Tram-Train

La ligne 13 Express du tramway d’Île-de-France, longue de 19 km est une ligne de tram-train francilienne de rocade issue du prolongement de la Grande ceinture Ouest, ancien tronçon de la ligne L du Transilien. La ligne permet de relier la gare de Saint-Germain-en-Laye, terminus occidental du RER A, à la gare de Saint-Cyr, sur le RER C.

Le T13 est le deuxième tram-train de rocade d’Île-de-France, après le T11 inauguré en 2017. Sa mise en service marque une nouvelle étape dans le projet de lignes tangentielles, dont l’objectif est de mailler les réseaux de transport sans passer par la capitale, via des lignes de rocade réutilisant une infrastructure ferroviaire existante. Le T13 reprend ainsi une partie de la Grande Ceinture Ouest (GCO).

SYSTRA réalise l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) du projet, avec de nombreux défis : la supervision du projet, la planification, le management des risques, le suivi et l’organisation des opérations de sécurité mais aussi le suivi environnemental. Ce dernier est au cœur du projet, avec le replantage d’un grand nombre d’arbres et la création des aménagements paysagers aux abords du château de Versailles. SYSTRA s’est également chargé des vérifications techniques des installations.