Les Chemins de Fer de la Corse connaissent un grand succès : en 5 ans, leur fréquentation a augmenté de plus de 50%. Le contexte est donc particulièrement favorable au transport collectif sur rail. La réussite du déploiement de la gestion centralisée des déplacements est aussi primordiale pour la sécurité et le management que nécessaire pour répondre à une demande qui explose.

Face à cette forte augmentation du nombre de passagers des Chemins de Fer de la Corse (CFC), SYSTRA s’est vu attribuer une mission d’accroissement des capacités du réseau insulaire, avec la mise en place de la Gestion centralisée des circulations du réseau ferroviaire de l’île et l’aménagement des sections de croisement. Cette mission complète s’étend sur une durée de 7 ans : de la conception à l’assistance après mise en service, le Groupe couvre toutes les phases du projet en tant que maître d’œuvre.
Actuellement limitée à la seule périphérie de Bastia, le déploiement de la gestion centralisée des circulations (CCVU) doit permettre d’améliorer la disponibilité des trains, leur fréquence, et la sécurité de l’ensemble du réseau.
Concevoir l’augmentation de la capacité du réseau
Tous les savoir-faire de SYSTRA vont être mobilisés, en exploitation, infrastructure, et surtout systèmes, mais aussi en ingénierie durable pour la rédaction des dossiers administratifs relatifs à l’environnement et à l’urbanisme
SYSTRA a pour mission de :
- Définir les aménagements sur l’infrastructure (création de voies d’évitement, mise en œuvre d’une signalisation en gare, d’installations de commande/contrôle, rénovation de bâtiment petite vitesse);
- Analyser les conditions de mise en œuvre d’un système de gestion des circulations afin de permettre, en sécurité, les fonctions de gestions et les enclenchements de signalisation nécessaires aux mouvements des trains dans les zones de gares et sur les voies uniques entre gares.
- Rénover les bâtiments « petites vitesses ».
La mission comprend également l’élaboration du dossier de définition de sécurité en vue de sa soumission à l’autorité de contrôle représentée par le STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés).
SYSTRA est en charge des prestations suivantes :
- Etudes d’Avant projet (AVP)
- Études de projet (PRO) ;
- Dossier de consultation des entreprises (DCE) ;
- Assistance pour la passation des contrats de travaux (ACT) ;
- VISA des études d’exécution ;
- Direction des marchés de travaux (DET) ;
- Assistance lors des opérations de réception (AOR) ;
- Service après Vente.





