Détails techniques
Client
Orléans Métropole
Dates

2019-2025 (6 ans)

Missions
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Localisation
CENTRE-VAL DE LOIRE
Activité
Transition énergétique

© Orléans Métropôle

Aujourd’hui, 40% des émissions GES sont liées au transport, dont la moitié aux poids lourds.  En 2019, 85% des achats de bus étaient encore thermiques en Europe et en France. SYSTRA, en partenariat avec RATP Real Estate, accompagne Orléans Métropole dans la transition énergétique de son réseau de bus.

Orléans Métropole s’est lancée dans la modernisation progressive de l’ensemble de son parc de matériel roulant bus en réponse à plusieurs enjeux :  

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, 
  • Remplacer les bus les plus vétustes, 
  • Renforcer l’attractivité de son réseau en proposant un service moderne et de qualité. 

Cette démarche de conversion de flotte comporte trois dimensions :  

  • L’acquisition de matériel roulant électrique,  
  • L’achat du système de charge permettant d’alimenter ces bus, 
  • L’adaptation des dépôts et des sites de maintenance. 

Tout l’enjeu du projet est d’accueillir ces véhicules et d’assurer leur besoin en alimentation électrique. Cela implique notamment l’adaptation du dépôt existant. Afin éviter des travaux sur un site exploité, la Métropole est en train de construire un dépôt provisoire, qui apporte beaucoup de confort au dispositif car il évite de prendre en compte les contraintes d’un site en exploitation. 

Aux avantages liés à un parc renouvelé comme la réduction d’opérations de maintenance en ateliers et de la facture énergétique des véhicules, on doit ajouter à terme de nombreux bénéfices environnementaux : réduction de l’empreinte carbone du réseau, amélioration de la qualité de l’air en ville, réduction des nuisances sonores et olfactives pour les riverains et des vibrations à bord pour les occupants et notamment les conducteurs.  

SYSTRA, en partenariat avec RATP Real Estate, accompagne Orléans Métropole dans la transition énergétique de son réseau de bus. Dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage technique, le Groupe apporte toute l’expertise nécessaire sur les performances du matériel roulant et les conditions d’interopérabilité, mais aussi une assistance juridique et financière. SYSTRA assure au sein du groupement   le pilotage général de la mission, et notamment le management de projet, la gestion des interfaces, le pilotage des procédures réglementaires, la passation et le suivi des marchés, ainsi que l’assistance technique dans l’exécution des marchés. 

La 1ère étape de ce renouvellement a été franchie avec l’acquisition de 29 bus électriques. Le tout premier bus 100% électrique est arrivé fin janvier 2021. Après une phase d’essais et de formation des conducteurs, le bus a commencé à rouler sur le réseau TAO et pourra accueillir des voyageurs début mars. Les 28 autres véhicules arriveront progressivement durant l’année 2021.