Pour répondre à la croissance du trafic aérien mondial et maintenir l’attractivité et la compétitivité de Paris, le Groupe ADP envisage le développement de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle avec la création d’un nouveau terminal comprenant un ensemble de bâtiments, de voies de circulation et de réseaux de desserte routière et ferrée interne à la plate-forme aéroportuaire.

Élaborer le programme technique détaillé du terminal
Les capacités d’accueil du Terminal 4 et de la plate-forme aéroportuaire seront, à terme, de l’ordre de 35 à 40 millions de passagers par an. Selon le calendrier prévisionnel avant la crise sanitaire, le terminal 4 devrait être totalement opérationnel à l’horizon 2040, avec une ouverture partielle du terminal prévue courant 2030, pour anticiper la saturation des infrastructures existantes.
ADP a confié à SYSTRA la mission d’élaborer le programme technique détaillé de l’opération comprenant dans la première phase de réalisation :
- La construction de deux jetées d’embarquement (environ 80 000 m² chacune) ;
- La construction de 60% du bâtiment central (environ 250 000 m²), zones internationale et Schengen ;
- La réservation d’une zone de tri bagages ;
- La construction d’un parking et de ses aménagements intérieurs ;
- La construction de l’esplanade centrale et de ses aménagements.
Le programme détaillé réalisé par SYSTRA en collaboration avec ADPI dresse la synthèse des besoins fonctionnels et techniques de la Maîtrise d’Ouvrage et de l’exploitant.
Il constitue la pièce maîtresse de la consultation à venir pour la conception et la réalisation du futur terminal afin d’accompagner la croissance du trafic aérien mondial dans les prochaines décennies.






