Détails techniques
Dates

2017 – 2019 (2 ans)

Missions
Projet de recherche
Localisation
FRANCE
Partenaires
IRT SystemX, SNCF, Alstom, UTC
Activité
Infrastructures intelligentes

Le projet « Transport Terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement» (TAS) a été lancé en avril 2017 par l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX, en partenariat avec SNCF et Alstom.

Forte de son expertise dans les systèmes ferroviaires et dans les systèmes innovants, SYSTRA est partenaire du projet depuis octobre 2017.

L’objectif consiste à délivrer une preuve de concept de l’automatisation des fonctions d’observation du conducteur (lecture de la signalisation, détection d’obstacles) d’un train de marchandises, afin de développer un train autonome pouvant circuler sur le réseau existant sans avoir à en modifier l’infrastructure.

La solution retenue conjugue plusieurs capteurs (lidars, radars, caméras…). Leurs données de sortie sont traitées au moyen d’algorithmes avancés, dont certains utilisent l’Intelligence Artificielle (Réseau Neuronal Convolutif).

La solution est vérifiée par itérations virtuelles, en laboratoire.

Des essais sont également en cours sur site, à bord d’une motrice SNCF circulant sur un tronçon exploité de 80 km, entre Villeneuve Saint Georges et Montereau (Île-de-France).

SYSTRA est en charge notamment de :

  • rédiger le cahier des charges des besoins de détection, à travers l’analyse des actions et des missions incombant aux conducteurs, ainsi que des fonctions devant être réalisées par le système, dans le cadre du cas d’usage ;
  • superviser la fiabilité, disponibilité, maintenabilité et sécurité, pour s’assurer que le nouveau système de détection est au moins aussi efficace et sécurisé qu’un conducteur. Cela comprend les échanges avec les instances de certification.

Les experts de SYSTRA sont détachés auprès de SystemX pour travailler avec l’équipe projet regroupant les différents partenaires.

Le projet en image