Détails techniques
Client
SNCF Réseau
Dates

2017 – 2021 (4 ans)

Missions
Maîtrise d’œuvre Études et Travaux
Localisation
AUVERGNE – RHÔNE-ALPES
Activité
Réseaux exploités

Dans le cadre du Plan de Déplacement Urbain de la Haute Vallée de l’Arve, les élus locaux ont exprimé la volonté de faire du mode de transport ferroviaire l’épine dorsale des déplacements dans la vallée.

Faire du transport ferroviaire l’épine dorsale de la vallée de l’Arve

La ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine, construite entre 1901 et 1908, est une ligne de chemin de fer électrifiée de 36,9 km, à voie unique et étroite, dite à écartement métrique. Exclusivement dédiée au trafic de voyageurs, elle relie la gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à la frontière suisse, près de Vallorcine.

L’opération de modernisation de l’infrastructure ferroviaire poursuit trois objectifs : développer le recours aux transports en commun pour les déplacements dans la Haute Vallée de l’Arve, désenclaver la commune de Vallorcine et sécuriser l’exploitation routière du tunnel des Montets. 

Les travaux envisagés dans le cadre de la modernisation de la ligne Saint-Gervais consistent en une opération de renouvellement et de modernisation de l’infrastructure ferroviaire, afin de lui permettre de supporter avec fiabilité des circulations plus nombreuses et plus fréquentes.  

SYSTRA réalise la maîtrise d’œuvre générale du projet, de la phase d’avant-projet/Projet (APO) jusqu’à l’assistance aux opérations de réception et le parfait achèvement. Ces missions sont complétées par la réalisation de missions complémentaires telle que la réalisation du dossier d’enquête publique au titre du Code de l’environnement.