Détails techniques
Client
Saint-Étienne Métropole
Dates

2018 (7 mois)

Missions
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) – Planification
Localisation
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Activité
Bus – BHNS

Saint-Étienne Métropole, autorité organisatrice du réseau de transport, souhaite évaluer le potentiel de redéploiement du trolleybus sur son territoire, en s’intéressant autant à la question de l’infrastructure qu’à celle du matériel roulant.

Les décrets d’application de la loi de transition énergétique fixent des objectifs ambitieux de conversion des flottes de bus diesel des réseaux urbains vers des énergies plus «propres», parmi lesquelles le mode électrique.  

Le réseau de transport urbain de Saint-Étienne Métropole possède encore une vingtaine de kilomètres de lignes aériennes dédiées à l’infrastructure trolleybus. S’y ajoutent quelques sections, déséquipées de lignes aériennes de contact (LAC), mais sur lesquelles les poteaux d’accroches sont toujours présents.  

11 trolleybus « Cristalis » sont aujourd’hui affectés à l’exploitation de la ligne M3, et auront atteint 20 ans d’âge en 2023. Se posera alors la question de leur remplacement. Saint-Étienne Métropole recherche donc le meilleur moyen de valoriser et de pérenniser son infrastructure.  

De nouvelles opportunités d’exploitation

La nouvelle génération de matériel trolleybus, dits « Trolleybus 2.0 », offre de nouvelles opportunités d’exploitation, permettant l’exploitation commerciale de tronçons non-équipés de LAC.  

SYSTRA dispose d’une forte expertise dans le domaine des nouvelles générations de véhicules trolley à IMC (In Motion Charging) et de nombreuses références récentes en matière d’optimisation et de restructuration de réseaux de bus, lui ayant permis de fiabiliser ses méthodes de travail et de développer des outils performants (notamment TESS) pour répondre aux besoins des clients.

SYSTRA réalise pour le compte de Saint-Étienne Métropole une étude de faisabilité pour redéployer le trolleybus, et développe différents scénarios fondés sur des hypothèses de matériel roulant et d’infrastructure. 

SYSTRA s’appuie sur un benchmark des technologies existantes et en développement en matière de trolleybus et de bus intégralement sur batterie, au niveau européen. La concertation avec les acteurs du territoire est identifiée comme un processus clé tout au long de l’étude. Elle permet à l’ensemble des parties prenantes de nourrir la réflexion, de suivre et de consolider les scénarios retenus.