Dans le cadre du projet européen MIRO (MultImodal ROute reliant Barcelone-Paris), VIIA, créée en 2012 par SNCF Logistics pour gérer les activités d’autoroutes ferroviaires de la SNCF, réalise le projet de l’autoroute ferroviaire Rungis-Barcelone, afin de proposer une alternative à la route, sur un axe particulièrement saturé. SYSTRA assiste VIIA dans le pilotage de projet.

Le projet comprend la réalisation de 2 terminaux de transbordement, situés respectivement sur la zone du Marché d’Intérêt National de Rungis (Val-de-Marne), et dans la zone du Port de Barcelone.
Deux plateformes multimodales seront ainsi construites à Rungis et Barcelone pour mettre en place un service de transport ferroviaire multimodal accessible à tout type de semi-remorques.
La capacité de traitement de la plateforme de Rungis sera, à partir de 2021, de 3 trains par jour (6 jours par semaine), avec une montée en charge jusqu’à 5 trains par jour dès 2025.
Concernant la plateforme de Barcelone, une première phase du projet permettra d’atteindre une capacité de 4 rotations quotidiennes (4 opérations de chargement et 4 de déchargement). En phase 2, la capacité pourra être doublée à 8 trains par jour dans chaque sens.
Les prestations confiées à SYSTRA consistent à assister VIIA dans le pilotage du projet, notamment dans :
- Le suivi de la MOE et des prestations intellectuelles,
- L’analyse de risques,
- La gestion administrative, financière et juridique de l’opération,
- L’élaboration des dossiers réglementaires et des livrables pour l’Union Européenne.
Cette mission est réalisée en groupement entre SYSTRA et GPO, son partenaire espagnol.