La ligne G du réseau de transports en commun de l’Eurométropole de Strasbourg est la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de l’agglomération. SYSTRA est en charge de l’ensemble des systèmes.

Désaturer le nœud central de l’Homme de Fer
La ligne G est complémentaire des six lignes du tramway de Strasbourg. La ligne principale, reliant la gare centrale de Strasbourg à l’Espace européen de l’entreprise (EEE) à Schiltigheim, a été mise en service le 30 novembre 2013.
Le prolongement de la ligne G de BHNS débute à la gare centrale de Strasbourg et se poursuit en site propre jusqu’à la place de l’Etoile via les boulevards de Metz, de Nancy, de Lyon et les quais Pasteur, Menachem Taffel et Fustel de Coulanges.
Cette extension, longue de 2,8 km, comportera 7 nouvelles stations et permettra des correspondances supplémentaires avec le réseau de tramway afin de désaturer le nœud central de l’Homme de Fer.
L’infrastructure de la ligne G sera commune avec celle du futur prolongement de la ligne F du tramway vers Koenigshoffen, sur une courte longueur le long du boulevard de Nancy.
SYSTRA est en charge de l’ensemble des systèmes au sein du groupement de maîtrise d’œuvre, présent sur toutes les phases de ce périmètre : AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR.
Nous effectuons également le diagnostic déplacements, l’étude de prévision de trafic du réseau, l’évaluation socio-économique et les évaluations financières et économiques, ainsi que les plans de réorganisation de la circulation automobile et de stationnement, des propositions de restructuration des lignes de bus, de l’exploitation de la ligne G et du fonctionnement du réseau autobus en phase chantier.





