Territoire fragile, la réserve naturelle du Val d’Allier, dans le Puy-de-Dôme, constitue un patrimoine exceptionnel à revaloriser. Le Département du Puy-de-Dôme a confié une mission d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage à SYSTRA.

Un itinéraire doux pour les promeneurs
Conscient de ces enjeux, le Département du Puy-de-Dôme porte un projet ambitieux de valorisation de cet espace, à la fois une mosaïque de paysages, un patrimoine biologique et préhistorique exceptionnel ainsi qu’un support d’activités de loisirs.
L’objectif est de développer, en longeant autant que possible la rivière Allier, un itinéraire propre, sécurisé et balisé, réservé aux promeneurs à vélo, à pied, en fauteuil ou en poussette. Cette voie verte sur une cinquantaine de kilomètres proposera aux populations et aux touristes un itinéraire doux reliant Pont du-Château à Saint-Sylvestre-Pragoulin.
Le Département de Puy-de-Dôme a confié une mission d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage à SYSTRA portant sur l’élaboration de dossiers relatifs aux procédures réglementaires.
Dans le cadre de ses missions, SYSTRA réalise un dossier d’Enquête Publique au titre du Code de l’environnement et du Code de l’expropriation, un dossier d’Autorisation Environnementale Unique au titre du Code de l’environnement, des dossiers de Mise en compatibilité des documents d’urbanisme et une étude socio-économique simplifiée sur le projet.





