Détails techniques
Client
Alstom
Dates

2019 – 2027

(8 ans)

Missions
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Localisation
PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
Activité
Métro

NEOMMA – pour NEO (nouveau) Métro Marseillais – est le nom donné à l’opération hautement complexe de modernisation de l’automatisation des 2 lignes de métro de Marseille et de renouvellement du matériel roulant.

Une mission sans interruption D’EXPLOITATION

Cette mission doit se dérouler sur une durée de 7 ans sans interruption d’exploitation, en interface avec des infrastructures et systèmes existants vieillissants.

Vieilles de 40 ans pour certaines, les rames MPM76 doivent aujourd’hui être remplacées. Leur technologie de métro pneumatique, utilisée pour la première fois à Paris au milieu des années 1950, a été déployée en 1976 à Marseille pour la ligne 1, puis en 1983 pour la ligne 2. Les réseaux de Lyon, Santiago, Montréal ou Caracas l’utilisent encore aujourd’hui.

Durant les sept années du projet, cadencé en quatre phases de migration, SYSTRA réalisera les études d’ingénierie systèmes, les études de la migration et celles d’exploitation, mais aussi les études électriques et environnementales.

Nous interviendrons en équipe intégrée avec Alstom dans les activités d’essais systèmes précédant chaque étape de migration.


D’ici 2027, les deux lignes de métro exploitées par la Régie des Transports Marseillais (RTM) connaîtront avec ce projet, une révolution majeure en termes d’exploitation, de confort et de sécurité, grâce à l’acquisition de matériels performants, d’un système de conduite automatique GoA4* et de moyens audiovisuels innovants.

*Grade of Automation : évaluation sur 4 niveaux des degrés d’automatisation d’un système de transport.

Le projet en image

Quelques exemples de projets de Mobilités du quotidien