Détails techniques
Client
Syndicat Mixte des Transports en Communs de l’agglomération Clermontoise (SMTC-AC)
Dates

2021-2026 (5 ans)

Missions
Maîtrise d’œuvre générale (ESQ, APS, APD, PRO, AMT, VISA, DET, AOR, GPA)
Localisation
Auvergne – Rhône – Alpes
Partenaires
OTEIS – Lheudé – Maitrias – ECIB – Brunner – Superlux
Activité
Dépôt Bus

Le projet InspiRe a pour objectif de modifier profondément les habitudes de déplacement dans la métropole de Clermont-Ferrand avec la restructuration de l’ensemble du réseau et la création notamment de 2 nouvelles lignes de BHNS.

La construction d’un nouveau centre de maintenance et de remisage constitue un élément clé pour l’atteinte des objectifs du projet InspiRe.

A l’issue d’un concours de maîtrise d’œuvre, le Syndicat Mixte des Transports en commun de l’agglomération Clermontoise (SMTC) a confié au groupement Oteis / SYSTRA / Heudé & Associés la mission de maîtrise d’œuvre pour la réalisation d’un nouveau dépôt de bus à Cournon, près de Clermont-Ferrand. Le projet comprend la construction d’un site de maintenance et de remisage pour les bus clermontois, incluant un bâtiment d’exploitation ainsi que la construction d’une centrale de production photovoltaïque couplée à son système de stockage.

La métropole de Clermont-Ferrand prévoit la mise en service de bus zéro émission au roulage, dont les besoins énergétiques seront couverts à 50 % par cette nouvelle centrale solaire. L’objectif affiché par le SMTC est de réduire son empreinte environnementale à travers une consommation énergétique plus respectueuse de la nature.

Le projet proposé pour le futur dépôt de la Pointe de Cournon s’inscrit sur une surface agricole cultivée de 7,5 hectares. Sa conception s’est attachée à l’insertion paysagère intelligente et adaptable sur la parcelle. Il s’inscrit par ailleurs dans une démarche de développement durable.

En tant que cotraitant du groupement de MOE, SYSTRA intervient sur l’ensemble des missions d’œuvre (ESQ, APS, APD, PRO, AMT, VISA, DET, AOR, GPA).

SYSTRA est plus particulièrement en charge des domaines techniques suivants :

  • Ingénierie des systèmes de transport urbain ;
  • Équipements industriels ;
  • Organisation de l’atelier de maintenance ;
  • Matériel roulant ;
  • Synthèse et interfaces pour les systèmes de transport.