Détails techniques
Client
Port Autonome de Strasbourg
Dates

2020 (6 mois)

Missions
Conseil – Etude de faisabilité
Localisation
GRAND-EST
Partenaires
Conseil et Gestion Ferroviaires
Activité
Plateforme multimodale – Fret

Le Port Autonome de Strasbourg (PAS) dispose d’une opportunité de devenir un hub ferroviaire multimodal à l’échelle européenne. Ce renforcement des réseaux de transport terrestre amène aussi à réinterroger les logiques maritimes. En effet, la distribution de caisse mobile intracontinentale est un secteur dynamique, appuyé par la croissance des conteneurs dans l’hinterland portuaire maritime. Les trajets de longue voire très-longue distance ferroviaire connaissent par ailleurs un essor commercial marqué prenant même des parts de marché aux services maritimes à destination de l’Asie-du-Sud-Est.

Le PAS dispose d’un outil ferroviaire performant, grâce à des investissements en infrastructure importants. La situation de ses terminaux conteneurs est cependant contrastée avec un terminal sud sans activité ferroviaire et un terminal nord disposant de 5 voies actives mais sans pouvoir accueillir de trains de 750 m.

Le PAS souhaite ainsi identifier un ou plusieurs emplacements, situés si possible à l’intérieur de sa circonscription portuaire, ou à défaut sur des terrains proches, présentant une bonne accessibilité routière et ferroviaire ainsi qu’un faisceau ferroviaire de réception/recomposition pour y implanter un nouveau hub ferroviaire.

SYSTRA est mandaté par le Port Autonome de Strasbourg pour réaliser les études de marché et de faisabilité de l’implantation du hub ferroviaire en projet :

  • Etude de marché :
    • Analyse prospective de la demande ;
    • Positionnement du Port Autonome de Strasbourg.
  • Etude de faisabilité:
    • Benchmarking  des terminaux ferroviaires ;
    • Identification et analyse de sites potentiels ;
    • Ordonnancement, phasage et coût estimatif.