Dans les Bouches-du-Rhône, la future ligne de tramway du Val’Tram, située entre Aubagne et La Bouilladisse et longue de 14 km, va desservir 5 communes et répondre ainsi aux besoins de déplacement quotidien des 60 000 habitants concernés, tout en apportant une solution à la congestion des réseaux routiers existants.
La spécificité du Val’Tram réside dans l’insertion du futur tramway dans deux contextes urbains différenciés : à Aubagne, dans une voirie et des espaces publics caractéristiques d’un centre-ville ; et sur une ancienne emprise d’activité ferroviaire aujourd’hui délaissée dite la Voie de Valdonne, qui nécessite un travail d’insertion paysagère.
Les objectifs du projet sont multiples : offrir une meilleure desserte du territoire, proposer des itinéraires pour favoriser les modes doux dans un territoire très contraint, améliorer la qualité de vie des habitants.
Le groupement SYSTRA – Gautier CONQUET architectes et paysagistes mène les études préliminaires, les études d’avant-projet et de projet de l’opération.
- les études préliminaires et de l’avant-projet environnemental ;
- la rédaction de l’étude d’impact, le pilotage des études acoustiques, atmosphériques et naturalistes nécessaires
- la constitution du dossier d’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique ;
- la rédaction du dossier d’Autorisation environnementale comprenant la demande de dérogation pour destruction d’individus et/ou d’habitats dit « dossier CNPN » et le dossier Loi sur l’eau ;
- les dossiers de défrichement et de mise en compatibilité des documents d’urbanisme;
- l’accompagnement et le conseil de la maîtrise d’ouvrage tout au long du projet.





