Détails techniques
Client
HAROPA
Dates

2018 – 2019 (14 mois)

Missions
Conseil
Localisation
NORMANDIE / ÎLE-DE-FRANCE
Activité
Fret

La logistique occupe une place prépondérante dans l’économie normande. Grâce à la Vallée de la Seine et à ses ports, la Normandie est la région française où la part de la logistique dans l’emploi est la plus forte de toutes les régions françaises (4,2 %). Améliorer la performance de ce système logistique constitue un des principaux défis des prochaines années. Une étude de définition de besoin pour la période 2020-2030 a été confiée à SYSTRA.

Pour rester compétitifs, les ports d’HAROPA (Le Havre, Rouen, Paris) ont besoin d’élargir leurs hinterlands, en France et vers l’Europe, et donc de disposer de solutions massifiées et fiables pour l’acheminement des marchandises.

De fortes contraintes capacitaires sont à attendre dans les années à venir, du fait de travaux ou de l’émergence de nouvelles demandes pour les voyageurs.

Il ressort de ces éléments une contrainte extrêmement forte sur l’infrastructure ferroviaire à compter de 2020 et l’absolue nécessité que le fret puisse bénéficier d’une bonne qualité d’accès au réseau, avec pour objectif un maintien de la capacité jusque fin 2021 et un développement à compter de 2022 lors de la pleine mise à profit de l’itinéraire alternatif fourni via Serqueux-Gisors.

Afin d’être en mesure de défendre efficacement la place que doit prendre le fret ferroviaire, HAROPA et SNCF Réseau souhaitent réaliser une étude de définition de besoin pour la période 2020-2030.

SYSTRA a élaboré une méthode pour évaluer le besoin en fret ferroviaire sur l’axe Seine pour la période 2020-2030 (analyse des circulations actuelles, entretiens chargeurs, analyse du SA2020…), en volume comme en termes de qualité d’accès au réseau.

SYSTRA aura également à charge d’accompagner HAROPA dans l’analyse de l’opportunité pour la structure à se déclarer candidat autorisé.

Quelques exemples de projets de Chaîne logistique