Détails techniques
Client
Direction de l’Environnement et de l’Aménagement de la Guyane (DREAL)
Dates

2019-2020

Missions
Conseil
Localisation
GUYANE
Activité
Planification

Sur un territoire aussi vaste que celui de la Guyane, dont les 83 846 km2 en font la deuxième région de France en superficie, le développement rapide de l’urbanisation et les conditions particulières d’enclavement de certaines communes posent la question de l’organisation des réseaux de transports.

Le Comité Interministériel pour l’Outre-mer a retenu l’idée de conduire une réflexion prospective sur cette problématique. Élaboré en 2012/13, le Plan Global des transports et des Déplacements (PGTD) a permis de définir le cadre global d’un système de transport performant, s’appuyant sur la modernisation des infrastructures et le développement de système de transports en commun.

Un schéma prospectif global de mobilité à l’horizon 2025 a ainsi été préconisé, traitant aussi bien la problématique des voyageurs que celle des marchandises. Il prévoyait une enveloppe de 3 milliards d’euros pour mettre en œuvre les 34 actions inscrites sur 10 ans, dont 1,5 milliards d’euros d’investissement pour les actions prioritaires.

Après 6 ans d’existence et compte tenu de l’évolution du contexte territorial et de la gouvernance, une évaluation apparaît utile pour faire un bilan à mi-parcours des actions qui ont déjà été menées, celles qui ne l’ont pas été, ainsi que d’évaluer leur impact. C’est également l’occasion d’engager une réflexion sur une éventuelle réorientation de la stratégie d’intervention en matière de mobilité à l’échelle du territoire.

L’évaluation, réalisée par SYSTRA, se déroule en 3 étapes :

  • Proposition d’une méthodologie d’évaluation du PGTD reproductible dans le temps ;
  • Évaluation/bilan de la mise en œuvre des actions et leur impact, analyse critique ;
  • Mise en perspective et recommandation pour la poursuite de la mise en œuvre du PGTD.