Détails techniques
Client
Syndicat Mixte de Promotion de l’Activité Transmanche (SMPAT)
Dates

2019 – 2020 (2 ans) 

Missions
Conseil
Localisation
NORMANDIE
Partenaires
KANTAR (mandataire); Eric Maurence
Activité
Ports et Canaux

L’activité transmanche entre Dieppe et Newhaven est gérée par le Syndicat Mixte de Promotion de l’Activité Transmanche (SMPAT), qui souhaite réaliser une étude sur les retombées économiques, d’image et de notoriété sur le plan local, et une étude de clientèle. SYSTRA lui apporte son expertise portuaire et maritime.

DFDS Seaways est une importante compagnie maritime danoise opérant à la fois dans le transport de fret et dans le transport de passagers. Elle exploite la Délégation de Service Public (DSP) sur la ligne Dieppe-Newhaven, avec 2 navires, le Côte d’Albâtre ou le Seven Sisters, qui sont la propriété du Conseil Départemental de Seine Maritime.

DFDS propose entre 2 et 3 traversées quotidiennes selon la saison avec des navires mixtes (ou ro-pax) d’une capacité de 650 personnes, 127 voitures et 51 ensembles routiers et d’un chargement maximal compris entre 2900 et 3600 Tpl (préciser la signification). L’opérateur danois a repris les services précédemment opérés par LD Lines dans le cadre du rapprochement entre les deux armateurs.

L’activité transmanche entre Dieppe et Newhaven est gérée par le Syndicat Mixte de Promotion de l’Activité Transmanche (SMPAT). Le Syndicat a choisi de déléguer son exploitation à un opérateur économique dans le cadre de concessions successives :

  • Une première Délégation de Service Public conclue pour la période 2007-2017 
  • Une seconde, pour la période 2018-2022.  

Le Syndicat Mixte Transmanche souhaite réaliser une étude sur les retombées économiques, d’image et de notoriété sur le plan local, et une étude de clientèle dans l’objectif de disposer d’un diagnostic complet de son activité pour nourrir ses réflexions stratégiques sur les prochaines années.

En accompagnant la société d’études de marché, Kantar dans le pilotage des enquêtes de retombées économique et de clientèle, SYSTRA apporte son expertise portuaire et maritime et réalise l’analyse prospective concernant :

  • L’analyse de la valeur des marchandises échangées ;  
  • L’étude historique des trafics, des conditions opérationnelles et des services de la ligne ;
  • L’étude prospective des trafics et éléments financiers associés ;
  • Les recommandations stratégiques selon plusieurs scénarios de développement des activités.