Détails techniques
Client
Région Hauts-de-France
Dates

2020 – 2023 (3 ans)

Missions
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Localisation
HAUTS-DE-FRANCE
Activité
Plateforme logistique

Le Syndicat Mixte de la plateforme multimodale de Dourges a été créé pour aménager et exploiter une plateforme multimodale de transport combiné de marchandises au sud de la Métropole Européenne de Lille. SYSTRA assure une mission de conseil et d’assistance auprès du Syndicat.

Le site comporte un important terminal de transport combiné (rail, route et voie d’eau), un faisceau d’attente de 14 voies de service et un quai le long du canal de la Deûle. 

Le triage de Delta 3-Dourges dispose d’un raccordement ferroviaire principal sur la ligne de Lens à Ostricourt et d’un second raccordement ferroviaire sur la ligne du réseau classique de Paris-Nord à Lille.

La plateforme de Dourges se matérialise par un terminal tri-modal (rail/route/voie d’eau), associé à une zone logistique qui représentera à terme 800 000m² d’entrepôts, le tout sur une zone de 300 hectares.

En 2020, le trafic du terminal de transport combiné s’est maintenu à un bon niveau : près de 3200 trains et 510 barges ont été traités par le terminal de transport combiné. Le trafic s’est établi à environ 95 000 passages chantier, dont environ 90% en rail-route et environ 10% en canal-route.

Le Syndicat Mixte souhaite mettre en place un nouveau mode de gestion de l’ensemble des installations de transport combiné.

SYSTRA assure une mission de conseil et d’assistance au Syndicat Mixte et apporte son expertise technique ferroviaire pour :

  • Définir les règles de maintenance, d’exploitation et de sécurité des installations ferroviaires de la plateforme ; 
  • Contrôler la qualité des prestations réalisées par le titulaire du marché d’exploitation, d’entretien et de maintenance de ces installations ferroviaires ; 
  • Étudier tout projet de grosses réparations ou de réaménagement de ces installations ferroviaires et assister le Syndicat Mixte pour la réalisation des travaux correspondants ; 
  • Accompagner le Syndicat Mixte lors de la préparation du futur mode d’exploitation, d’entretien et de maintenance de ces installations ferroviaires, après l’échéance du marché qui entrera en vigueur en novembre 2021.