La Région Bretagne a confié à SYSTRA une mission de conseil et d’accompagnement pour la réalisation d’une étude de besoins de mobilité afin de répondre à la question de la pertinence du service proposé par la ligne de Morlaix à Roscoff, mise en service en 1883.

La ligne de Morlaix à Roscoff est une voie ferrée de la Région Bretagne, à voie unique, à écartement standard. Elle constitue un embranchement de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest qui permet la desserte de la ville portuaire de Roscoff.
L’état de vétusté de la ligne ne permet pas une rentabilité optimale. Par ailleurs, les coûts prévisionnels de travaux de rénovation sont disproportionnés par rapport aux besoins d’exploitation.
Dans un premier temps, nos consultants ont réalisé des entretiens avec les acteurs locaux pour identifier leurs attentes et alimenter le diagnostic du territoire. Ces éléments ont été complétés par une analyse de l’offre, de la demande et des potentiels tous modes confondus.
L’exploration du champ des possibles et l’élaboration de différents scénarios ont été réalisés de manière collégiale en associant acteurs institutionnels du tourisme et de la mobilité.
En s’appuyant sur ce travail, les experts de SYSTRA ont proposé des solutions de mobilités adaptées, performantes et attractives pour le territoire. Les impacts et le bilan financier de chaque solution ont été évalués afin de pouvoir les comparer en complément de l’analyse des besoins.





