Détails techniques
Client
SNCF Réseau
Dates

2016-2021 (5 ans)

Missions
Maîtrise d’œuvre complète
Localisation
ÎLE-DE-FRANCE / GRAND EST
Activité
Transition énergétique

Lancés fin 2018 après deux ans d’études, les travaux d’électrification de la ligne Paris-Troyes se poursuivent jusqu’en 2021. Ces travaux, réalisés sur la dernière grande radiale du territoire où des trains à motorisation diesel circulent, nécessitent une reprise complète du linéaire reliant Gretz-Armainvilliers à Nogent-sur-Seine afin d’en augmenter le gabarit. C’est SYSTRA qui réalise la maîtrise d’œuvre générale du projet.

Long de 84 km de double voie, le projet d’électrification de la ligne Paris-Troyes fiabilisera les déplacements quotidiens entre l’Aube, la Seine-et-Marne et la capitale.  

À terme, il permettra, à des trains plus modernes de circuler sur la ligne pour plus de confort, et participera à l’attractivité des territoires desservis. Passer de la traction diesel à l’énergie électrique entraînera une diminution de la pollution de l’air et une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. 

SYSTRA réalise la maîtrise d’œuvre générale du projet sous exploitation, de la phase d’avant-projet jusqu’à l’assistance aux opérations de réception.  

Ces missions sont complétées par la réalisation de missions complémentaires, comme le contrôle et le suivi de l’insertion des mesures environnementales dans la conception en phase projet (PRO), la production d’une Notice de Respect de l’Environnement (NRE) applicable à l’ensemble du projet, et la production d’un bilan carbone à l’échelle du projet. 

SYSTRA assure le management de projet à travers toutes ces phases, tout en mettant en œuvre son expertise dans les divers domaines techniques de l’infrastructure et des systèmes ferroviaires. 

Le projet en image