Le trafic augmente sur l’autoroute A13. SYSTRA a donc été missionné pour élargir une portion de 21,5 Km, qui se situe dans le département du Calvados, sur 14 communes, de Pont l’Evêque à Dozulé.
Un projet complexe avec de mutiples contraintes
L’élargissement de la section courante, s’effectuera par une mise en 2×3 voies qui permettra d’accueillir une troisième voie ainsi qu’une bande d’arrêt d’urgence dans chacun des sens de circulation.
L’élargissement à 2×3 voies nécessite la mise aux normes de l’autoroute, la reprise de 25 ouvrages d’art et l’achèvement du demi-diffuseur de la Haie Tondue à proximité de Pont L’Evêque.
Parmi les nombreux enjeux de ce projet, les fortes contraintes foncières, avec l’engagement pris par la SAPN au moment de la Déclaration d’Utilité Publique de ne pas sortir des emprises très étroites. Le déroulement du projet, avec 2×2 voies maintenues et des travaux sous circulation, est également un défi de taille. Enfin, des délais courts, incluant des interfaces SNCF sur un ouvrage, complexifient la mission.
SYSTRA réalise en groupement toutes les missions classiques d’une maîtrise d’œuvre complète, de l’avant-projet aux opérations de réception des travaux.
Pour mener à bien le projet, des missions distinctes ont été confiées à SYSTRA en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage :
- Étude d’impact, dossier Loi sur l’eau + enquête publique sur diffuseur Haie Tondue ;
- Assistance consultation et information du public ;
- Convention et suivi réseaux ;
- Dossier bruit de chantier et dossier DESC ;
- Pilotage des contrôles et marchés extérieurs ;
- Audit de sécurité ;
- Assistance pour l’opération de mise en service ;
- OPC (Ordonnancement Pilotage et Coordination) ;
- Diagnostic ouvrage VIPP ((Viaducs à travées Indépendantes à Poutres Précontraintes).





