La Métropole de Lyon dispose de plus en plus de données de trafic multimodales, pour certaines en temps réel, mais accessibles sous des formats hétérogènes, sans outils de visualisation ni d’analyse. La Métropole a lancé une réflexion sur le développement d’un outil unique de visualisation et d’analyse des données de mobilité, l’hyperviseur.

Les données sont nécessaires pour mieux comprendre les besoins et comportements des usagers. Dans un contexte comme celui que nous venons de connaître, avec la crise sanitaire liée au Covid-19 et les épisodes successifs de confinement/déconfinement, il est essentiel de recueillir des données pour pouvoir remettre à jour tous nos référentiels et nos bases de connaissance sur la mobilité : cela nous permet de prendre les bonnes décisions en matière d’aménagement ou d’exploitation.
SYSTRA accompagne la Métropole de Lyon dans la définition du besoin pour le développement d’un hyperviseur de données de mobilité.
Sujet innovant et complexe, un hyperviseur permet de compiler au sein d’un système centralisé plusieurs types de données transmises en temps réel ou accessibles en différé, issues de différents systèmes d’information. La centralisation de ces données permet de développer une IHM (Interface Homme Machine) et des services d’analyse de données pour identifier des dysfonctionnements et le cas échéant mettre en place des modèles prédictifs.
Compte tenu de la multiplicité des intervenants, utilisateurs et contributeurs potentiels, et de la complexité du sujet, nous avons proposé une méthode de travail cadrée et normée, l’analyse de la valeur, démarche idéale pour définir les spécifications techniques et aboutir au cahier des charges du futur outil.





