Le groupe chimique français SNF Floerger souhaite construire une nouvelle usine de production sur le Grand Port Maritime de Dunkerque. L’objectif du Grand Port Maritime de Dunkerque est de mettre à disposition du groupe une plateforme connectée aux réseaux routier, ferroviaire et maritime ainsi qu’aux réseaux de transport d’utilités. Il est accompagné par SYSTRA.
Cette nouvelle activité aura des impacts significatifs en termes de trafics maritimes à l’export pour le port et générera d’importantes commandes de sous-traitance vers l’ensemble des entreprises de services industriels du territoire.
Pour accueillir l’usine, le Grand Port Maritime de Dunkerque a décidé la création d’une Installation Terminal Embranchée, appelé ITE Polder. Ce projet a pour objectif la création d’une voie nouvelle non électrifiée pour relier, d’une part, la voie existante du barreau de Saint-Georges, voie ferroviaire appartenant au Port réservée au fret et, d’autre part, la desserte des installations ferroviaires de la nouvelle usine SNF en cours d’installation.
SYSTRA réalise une mission de maîtrise d’œuvre, de la phase d’étude avant-projet détaillé, à l’assistance aux opérations de réception, pour les métiers de l’infrastructure, signalisation et télécommunication.
L’Installation Terminal Embranchée a été livrée à l’automne 2020.