Détails techniques
Client
UIC – Union Internationale de Chemins de fer
Dates

2017 (7 mois)

Missions
Expertise technique
Localisation
FRANCE / ROYAUME-UNI / ESPAGNE
Partenaires
Aalta Research / Research Now
Activité
Modes partagés

L’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) a mandaté SYSTRA, à la demande de la SNCF, pour réaliser une étude de recherche sur la concurrence entre l’avion, le train, la voiture, le covoiturage et le car.

Le marché de la mobilité longue distance voit le développement d’offres alternatives – le covoiturage et les services d’autocar librement organisés (SLO) – qui exercent une concurrence croissante sur les modes traditionnels (voiture, avion, train). Face à cette recomposition du marché et compte tenu des difficultés rencontrées par ailleurs par le train, les acteurs du ferroviaire s’interrogent sur le positionnement relatif de ces différentes offres et leur perception par les usagers. 

L’étude menée par SYSTRA a pour objectif d’identifier les déterminants du choix modal, de caractériser les comportements et les modes de transport à partir des critères identifiés et d’établir une classification des voyageurs au regard du choix modal. Les résultats sont mis en perspective sur trois pays : la France, le Royaume-Uni et l’Espagne. 

L’étude se structure en deux volets : une enquête qualitative visant à identifier les critères de choix des modes et, plus largement, à appréhender la question du choix du mode de transport par le voyageur ; une enquête quantitative permettant de hiérarchiser les critères de choix, d’évaluer les modes de transport longue distance selon ces critères et de décrire une typologie de voyageurs unis par des préférences communes et un comportement similaire. 

SYSTRA a assuré pour chaque phase la spécification des objectifs et du protocole d’enquête, le suivi du terrain, l’exploitation et l’analyse des résultats. Le travail d’enquête a été réalisé en collaboration avec Aalta Research et Research Now co-traitants.