Détails techniques
Client
Limoges Métropole
Dates

2021-2027 (6 ans)

Missions
Assistance à maîtrise d’Ouvrage – matériel roulant – énergie électrique
Localisation
NOUVELLE AQUITAINE
Partenaires
SYSTRA mandataire du groupement avec RATP Real Estate
Activité
Bus

L’Agglomération de Limoges s’engage dans un projet de fort développement de ses transports urbains : création de deux nouvelles lignes de BHNS, réorganisation du réseau, création d’un second dépôt et la transition énergétique du parc de matériel roulant.

Limoges Métropole a validé le choix de la transition énergétique du parc en faveur de l’énergie électrique, les choix de technologies électriques restant à acter : trolleybus, biberonnage, recharge en terminus et/ou recharge lente en dépôt.

La stratégie nécessite donc d’être consolidée afin d’enclencher les consultations nécessaires à l’achat des véhicules pour les futures lignes de BHNS.

SYSTRA réalise un audit technique et financier sur le matériel roulant à chaîne de traction électrique pour les deux lignes de BHNS, A et B. La validation de cette étude a permis d’orienter le programme des travaux à réaliser en vue de l’exploitation d’autobus électrique.

La mission d’assistance de SYSTRA auprès de Limoges Métropole comprend également la procédure d’acquisition du matériel roulant, la fabrication, la réception et de mise en service du matériel et des équipements de rechargement.