Détails techniques
Client
SNCF Réseau / TELT
Dates

2020

Missions
Définition d’un programme et proposition d’un aménagement paysager
Localisation
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Activité
Paysage / MOE Espaces publics

La gare de Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, est située en amont du Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT) côté français. Afin de permettre l’accès au futur tunnel, le remaniement complet de son faisceau de voies est nécessaire.

Ce projet couvre 500 mètres de voies et 4 kilomètres de faisceau à remanier en surface jusqu’à l’entrée du futur tunnel. Pour permettre le passage des voies du tunnel, il est nécessaire de réaliser des murs de soutènements, des viaducs, et un saut-de-mouton pour le croisement des voies de la “nouvelle” ligne entre Lyon et Turin avec celles de l’ancienne.

Un aménagement qualitatif de l’entrée de ville

Dans le cadre de cette opération, il convient de requalifier le carrefour de la RD77 et de la RD 1006 à l’entrée de Saint-Jean de Maurienne, ainsi que ses abords : cheminement modes doux, plantations, aire de covoiturage sur la parcelle AX76, mobilier urbain.

La maîtrise d’ouvrage a sollicité SYSTRA pour proposer un aménagement qualitatif du carrefour et de ces abords. Cet aménagement intègre :

  • Les aspects liés à la sécurité,  
  • Les aspects à l’intégration des modes doux, 
  • L’insertion paysagère du futur carrefour.  

L’entrée de ville a été retravaillée par les équipes “Paysage” de SYSTRA de manière à mettre en scène le patrimoine paysager et industriel propre à l’identité de la ville de Saint-Jean-de-Maurienne.

Les éléments principaux qui illustrent le socle du projet, de part et d’autre de la RD1006, sont les modelés paysagers, des surplus de matériaux issus des remblais. Ces derniers, dans leur ensemble, ont pour but de représenter les vallées montagneuses (Vallée de l’Arve et Vallée de la Maurienne) qui encerclent la ville de Saint-Jean-de-Maurienne.

Au même titre que les montagnes qui composent les massifs, ces modelés adopteront des hauteurs différentes sans pour autant complètement isoler le conducteur/ piéton de son environnement.

le projet en image