Détails techniques
Client
SNCF Réseau
Dates

2019 – 2020 (1 an)

Missions
Études préliminaires
Localisation
OCCITANIE
Activité
Dessertes fines

À l’issue des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité qui se sont tenus en Région Occitanie en 2016, la ligne Carcassonne-Quillan a été identifiée comme prioritaire. SYSTRA a réalisé l’étude préliminaire du projet.

 

Afin de répondre aux enjeux de cette ligne, la Région, l’État et SNCF Réseau, dans le cadre du 3ème chantier de « sauvegarde des lignes ferroviaires et d’adaptation de l’offre TER », ont envisagé une Etude Préliminaire (EP) de la ligne, qui s’est déroulée en deux phases :

  • Une première phase, intitulée « Diagnostic et Performance », a été menée afin de réaliser un diagnostic complet de la ligne et de définir les besoins d’investissements au regard des services ferroviaires. 
  • Une deuxième phase, intitulée « Étude technique », a pour but l’approfondissement de la faisabilité technique des aménagements, une fiabilisation et une recherche d’optimisation des coûts et des plannings identifiés en première phase. 

SYSTRA a réalisé l’étude préliminaire approfondie du projet, qui permet l’engagement d’une phase d’avant-projet-Projet (APO) et réalisation (REA) par la suite. Cette mission vise à analyser le scénario unique d’investissements retenu par les partenaires à l’issue de la première phase, à travers un approfondissement de la faisabilité technique des aménagements, une fiabilisation et une recherche d’optimisation des coûts et des plannings. 

Les analyses menées ont permis d’établir un programme pour les prochaines phases d’études, notamment le planning de réalisation des études, des marchés, des travaux intégrant les procédures administratives, en fonction des différentes contraintes géographiques et d’équipements.

Le phasage des opérations permet dans un premier temps la réouverture de la ligne Carcassonne -Quillan aux circulations et à moyen terme de pérenniser la ligne et de maintenir ses performances.  

Le projet en image