Détails techniques
Client
Southern California Regional Rail Authority (Metrolink)
Dates

2019-2023

Missions
Renouvellement de la flotte Metrolink de la SCRRA
Emplacement
États-Unis
Activité
Gestion de projet, approvisionnement, contrôle de qualité et essais, conception : structurelle, électrique, mécanique, remise à neuf d’intérieur, intégration des systèmes.

La flotte de 121 voitures Bombardier à deux niveaux de la Southern California Regional Rail Authority (SCRRA) pour le service de Metrolink a été fabriquée en grande partie entre 1991 et 2002, et devait faire l’objet d’une rénovation à la moitié de leur durée de vie. En 2019, la SCRRA a attribué un contrat à une coentreprise dirigée par SYSTRA pour rénover la flotte.

L’objectif de ce contrat est non seulement d’améliorer la fiabilité et l’apparence de la flotte, mais aussi de la mettre à niveau et la moderniser pour qu’elle soit conforme aux normes et réglementations en vigueur.

Outre la nécessité de moderniser les trains en raison de leur âge et de leur utilisation importante, la SCRRA souhaite également intégrer les voitures construites par Bombardier au reste de sa flotte (construite par un autre fabricant). Cela nécessite une coordination significative pour assurer la compatibilité des sous-systèmes.

Le contrat de base prévoit la reconstruction de 50 voitures, les 71 voitures restantes étant incluses dans les options du contrat de base.

La portée de la reconstruction comprend la remise à neuf, le renouvellement, la modernisation, le remplacement et le remise en état du matériel, des composants, des équipements, des systèmes et des appareils existants afin de prolonger la durée de vie utile de ces véhicules ferroviaires de passagers. Le mandat de SYSTRA comprend l’ensemble des travaux nécessaires à la rénovation des voitures :

  • Gestion de projet, y compris la coordination de toutes les activités de la coentreprise;
  • Services d’ingénierie du matériel roulant (structurel, électrique, mécanique, aménagement intérieur);
  • Élaboration des spécifications techniques;
  • Acquisition de pièces, d’équipements et de matériaux (CVC, systèmes de portes, couloirs, éclairage, communications, rembourrage, batteries et systèmes basse tension);
  • Remplacement complet de la salle de toilette, en apportant une solution aux nombreux problèmes posés par l’ancienne conception;
  • Gestion les activités d’essai et de mise en service afin de garantir la validation des voitures reconstruites;
  • Coordination et établissement d’une période de garantie de 24 mois.

Le projet en images