26 mars 2024
L’amélioration de l’accessibilité de la gare de Saint-Jérôme, située en banlieue de Montréal, passe par une phase de planification des futurs aménagements.

SYSTRA Canada a mis à profit son expertise en drones pour prendre de la hauteur sur le projet.

Comment adopter un point de vue différent sur les aménagements d’accessibilité à apporter à une infrastructure ? Afin de mieux conseiller notre client, l’opérateur exo, les équipes de SYSTRA Canada se sont appuyées sur un survol de drones de la gare de Saint-Jérôme. Cela permet d’agréger davantage de données que dans une étude de faisabilité classique et de rendre les suggestions d’implantation des équipements et de nouveaux services aux usagers plus robustes.

La gare de Saint-Jérôme vue du sol…
… et vue du ciel avec le drone de SYSTRA Canada.

D’un nuage de points à un état des lieux complet

Pour réaliser l’étude, il faut d’abord déterminer des points de contrôle et enregistrer ses coordonnées de géolocalisation par GPS. Le survol peut alors commencer, avec des caméras panoramiques à 360° pour photographier les espaces et en établir une carte topographique haute résolution. Tous les éléments constitutifs de l’accessibilité sont inventoriés : stationnements, trottoirs, cheminements et accès aux bâtiments.

Les images sont ensuite traitées par un logiciel de photogrammétrie1 qui met en correspondance les images avec les points pour déterminer la forme, les dimensions et la situation dans l’espace des bâtiments. La visualisation des données ainsi formalisée est accessible aux équipes en temps réel. Une fois traitées, les données peuvent être reprises par d’autres solutions, comme par exemple pour optimiser des espaces de stationnement au moyen de l’intelligence artificielle.

L’apport des drones est multiple : c’est une opération rapide avec des résultats exploitables sous 48 heures, qui fournit des données d’élévation pour mieux comprendre la topographie des cheminements piétonniers, et qui offre au client une visualisation totalement actualisée de son bâtiment, sous la forme d’une carte 2D. Nous sommes allés plus loin dans l’expérience immersive, en proposant une visite virtuelle à 360° des bâtiments et de leur environnement. Le client a immédiatement perçu la valeur de ces outils pour ses projets et ses interlocuteurs !

Stephan Krajicek, Chef d’équipe, Projets mécaniques – SYSTRA Canada
Les survols permettent la création de modèles numériques de surface et d’élévation.

VERS UNE VISITE IMMERSIVE

En plus du relevé statique, des modèles numériques de surface et d’élévation, les drones offrent la possibilité de visites immersives : l’équipe a utilisé la plateforme de SaaS (Software as a Service) CUPIX Works et la solution DroneDeploy pour transformer les prises de vue à 360° des drones en données exploitables pour un survol virtuel en trois dimensions, à l’image de ce que permet Google Streetview. Cela permet aux participants du projet de naviguer sur le site du projet comme s’ils y étaient, et de prendre des décisions de façon plus efficace.

Au-delà de la dimension interactive de l’expérience, c’est un autre atout pour la vie des projets puisque la plateforme CUPIX met à disposition des outils pour mesurer les distances, les surfaces, les volumes. Tout cela permet au client comme à nos équipes d’annoter, collaborer et partager des échanges directement dans la plateforme, qui devient l’environnement de travail pour discuter des études voire, à terme, suivre les chantiers.

Grâce à cette référence, SYSTRA peut désormais se positionner, lors des appels d’offres, en tant qu’expert dans l’utilisation de drones et des technologies permettant de capter la réalité du terrain, que ce soit pour de la conception de projet ou de la supervision de construction.

L’audit du stationnement permet d’envisager son redéploiement vers d’autres usages.
Le survol de la gare permet de se rendre compte des emprises utilisées et disponibles.

Repères – Inspection par drone de la gare de Saint-Jérôme

  • 3 survols
  • 6 heures d’inspection
  • 45 minutes de vidéo 360° captées
  • 2 collaborateurs : 1 opérateur pilote et 1 observateur
  • Données traitées et livrées au client en 48 heures
  1. La photogrammétrie est une technique de mesure qui consiste à déterminer la forme, les dimensions et la situation d’un objet dans l’espace à partir de plusieurs prises de vues photographiques de cet objet. ↩︎

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA Canada, rendez-vous sur les réseaux sociaux !