Exposition maximale au Canada
Du 24 au 26 septembre, les équipes de SYSTRA Canada et SYSTRA SWS ont participé à la conférence TAC 2023 à Toronto au Canada. Cet événement important en Amérique du Nord est organisé par la Tunnelling Association of Canada (TAC), qui avait pour thème cette année : « Solutions intelligentes, future croissance ». À noter cette année, une grande exposition présentant les technologies d’excavation de tunnels sans percement de tranchées, avec des exemples du Canada et du monde entier.

Cette conférence TAC 2023 a été l’occasion pour Edoardo Misano, expert tunnel de SYSTRA SWS, de démontrer nos compétences en méthodes conventionnelles d’excavation de tunnels sous la Seine à Paris. L’étude de cas du lot T3a de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, dans lequel SYSTRA SWS a été impliqué, a notamment été présentée, afin de montrer comment l’état des sols a obligé à redessiner les puits et les galeries horizontales d’accès, puis à assurer un traitement approprié des sols afin de prévenir toute instabilité entre l’eau et le terrain.

Pleins phares sur les tunnels routiers en Colombie
La semaine suivante à Medellín, en Colombie, se tenait l’ExpoTúneles y Minería Subterránea 2023, autour des marchés souterrain et minier. Des représentants de SYSTRA Subterra étaient sur place pour rencontrer nos clients.
À cette occasion, Rafael Sanchez, responsable du département Installations de sécurité, a donné une conférence sur l’inspection et la sécurité des tunnels routiers.

Les tunnels dans la Ville Lumière
C’est enfin en France que le monde des tunnels avait rendez-vous pour le 17e congrès international de l’AFTES, l’Association française pour les tunnels et les espaces souterrains, du 2 au 4 octobre à Paris. Autour du stand SYSTRA France, les rencontres se sont multipliées avec tous les acteurs des métiers du souterrain, des travaux publics et des structures tunnels, notamment autour des questions d’énergie, d’environnement et de transition numérique.
