Programme de reconnaissance Santé et sécurité sur un chantier de construction

Découvrez le programme élaboré avec diligence par SYSTRA Canada, dédié à nos collaborateurs ainsi qu’à nos sous-traitants impliqués dans les travaux du projet Ingénierie, approvisionnement, gestion de la construction – IAGC (Engineering, Procurement, Construction Management-Multi-utilisateur – EPCM-MU) en Guinée. En associant rigueur, expertise et engagement inébranlable envers la sécurité, nous créons un cadre propice à l’excellence opérationnelle et à la protection de chacun.

L’objectif principal de notre programme est bien plus qu’une simple gestion des risques. Nous aspirons à promouvoir une véritable culture 3S (Santé, sécurité et sûreté) pour chaque aspect de nos opérations. En identifiant promptement et en corrigeant les quasi-incidents ainsi que les situations dangereuses, qu’elles soient liées à des conditions ou à des comportements non sécuritaires, nous sommes résolus à façonner un environnement de travail où la sécurité est une priorité absolue.

Le programme de reconnaissance 3S que SYSTRA a mis en œuvre sur les chantiers du projet EPCM-MU en Guinée a connu un réel succès auprès de notre client la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), nos 18 sous-traitants ainsi que nos employés. SYSTRA Canada est heureuse d’avoir contribué, via ce programme, à promouvoir une culture durable de la santé et sécurité dans le secteur ferroviaire en Afrique.

Rafik KACI, directeur Santé, sécurité, sûreté (3S), Qualité, Éthique et conformité

Cette approche proactive vise à guider nos activités de chantier vers l’excellence en matière de santé et sécurité, réduisant ainsi au maximum les risques de blessures, de maladies et de dommages matériels. Car pour nous, la sécurité n’est pas simplement une obligation réglementaire, mais bien un engagement fondamental envers le bien-être de notre équipe et la pérennité de nos projets.

MISE EN OEUVRE

  1. Jeudi 14 avril 2022 : Réunion de démarrage réunissant les employés de SYSTRA en Guinée, les représentants de la CBG ainsi que les sous-traitants.
  2. Lundi 18 avril 2022 : Mise en œuvre du Programme de reconnaissance 3S.

Lorsqu’un travailleur constate un quasi-incident ou une situation dangereuse, il est primordial qu’il documente son observation en remplissant la carte dédiée aux Rapports de quasi-incidents/situations dangereuses et qu’il prenne immédiatement les mesures correctives nécessaires

La carte doit ensuite être remise au responsable de la santé et la sécurité du chantier, dûment remplie. Le responsable de la santé et sécurité est chargé de garantir la mise en œuvre des mesures correctives et de les présenter aux travailleurs lors de la réunion de Pause-sécurité prévue sur le chantier le lendemain. Il s’agit d’un moment crucial pour sensibiliser l’équipe aux risques identifiés et pour encourager une culture de santé et sécurité proactive.

Toutes les cartes soumises sont éligibles à notre Programme de reconnaissance. Cette initiative vise à stimuler une participation active de tous les membres de l’équipe dans la prévention des accidents et la promotion d’un environnement de travail sécuritaire et sain.

Chaque mois, lors d’une séance présidée par le responsable, santé et sécurité du chantier en présence des travailleurs, une carte est tirée au sort parmi celles soumises. Le travailleur dont la carte est tiré au sort se voit décerner un Certificat de reconnaissance santé et sécurité et est désigné comme travailleur du mois. De plus, il recevra un chandail et une casquette arborant fièrement le logo SYSTRA Canada, en témoignage de notre appréciation pour son engagement envers la santé et sécurité. Par ailleurs, chaque trimestre, nous récompensons le sous-traitant ayant soumis le plus grand nombre de rapports de tournées d’observation sécurité en lui remettant un Certificat de reconnaissance en matière de santé et de sécurité, honorant ainsi sa contribution essentielle à la culture de santé et sécurité du projet.

DES STATISTIQUES REMARQUABLES !

UN SUCCÈS SUR LA BONNE VOIE

Le Programme a été implanté avec succès par les 18 sous-traitants de SYSTRA, témoignant de leur engagement envers la santé et sécurité. L’efficacité du programme a été hautement appréciée par la CBG, à tel point qu’elle a exprimé le désir de le voir déployer sur ses autres projets.

Grâce au succès incontestable rencontré par le projet auprès de notre client, de nos sous-traitants et de nos employés en Guinée, nous envisageons de le généraliser à nos activités de surveillance de chantier au Canada. Cette démarche reflète notre détermination constante envers l’excellence opérationnelle et la sécurité à l’échelle mondiale.

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA Canada, rendez-vous sur les réseaux sociaux !