Détails techniques
Client
ACC
Dates

2021 (6 mois)

Missions
Accompagnement de la concertation
Localisation
HAUTS-DE-FRANCE
Activité
Transition écologique

Le projet de la société ACC, co-entreprise créée en 2020 par Saft, PSA et Opel consiste à construire une usine de production de cellules et modules de batteries pour les véhicules électriques. L’implantation est prévue à côté du site PSA de Douvrin, à cheval sur les communes de Douvrin et de Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais, au sein du Parc des industries Artois Flandres.

Le projet intervient dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et de transition énergétique.

Pour atteindre cet objectif, la France souhaite passer par des mesures de politique industrielle en faveur du véhicule électrique. Le projet de Douvrin est présenté comme le premier grand projet européen de batteries électriques traduisant la volonté des Etats et des industriels européens de créer un acteur européen de référence pour la conception et la fabrication des batteries innovantes afin d’approvisionner les constructeurs de véhicules électriques, dans les meilleures conditions techniques, économiques et environnementales.

SYSTRA réalise l’animation de la concertation préalable, le but étant de présenter le projet de manière la plus complète et accessible, d’éclairer le public d’une part sur les enjeux généraux environnementaux, économiques et industriels du développement de la mobilité électrique, et d’autre part sur les effets du projet de l’échelle européenne jusqu’à l’échelle locale.