Le but du projet est d’offrir une plus grande flexibilité au chemin de fer près de la gare de triage de Port-Cartier, afin d’augmenter leur capacité de transport.
La voie d’évitement d’Able mesure actuellement 1 900 mètres de long et ne peut être utilisée que par les trains composés de 160 wagons. La voie d’évitement sera prolongée d’environ 800 m pour accueillir des trains de 220 wagons.
SYSTRA Canada a été mandatée par ArcelorMittal Infrastructures Canada (AMIC) pour réaliser une étude de conception visant à prolonger leur voie d’évitement Able existante. L’exécution du mandat a été divisée en deux volets de conception différents. Les services professionnels proposés couvrent l’ensemble des activités nécessaires à la réalisation de l’étude de faisabilité, de l’ingénierie détaillée et de l’assistance technique durant la phase de construction.
Étape 1 : Étude de faisabilité. La 1re étape correspond au niveau d’avancement de niveau 4 et comporte trois résultats attendus. Ainsi, les produits à livrer pour la 1re étape étaient les suivants :
- Rapport d’étude géotechnique;
- Rapport d’ingénierie de faisabilité comprenant les considérations environnementales et les dessins préliminaires;
- Estimation de 25 % du coût des travaux de l’étude de faisabilité.
Étape 2 : ingénierie détaillée. La 2e étape correspond au niveau d’avancement de niveau 5. Les livrables requis pour la 2e étape sont les suivants :
- Ingénierie détaillée de la voie et des composants civils;
- Ingénierie détaillée du système de communication et de signalisation;
- Spécifications techniques élaborées et plans de construction émis;
- Estimation de 15 % des coûts des travaux;
- Demande d’autorisation environnementale;
- Spécifications pour commentaires, soumission et construction.





