Minerai de fer Québec (MFQ) est une société minière établie au Québec, Canada, spécialisée dans l’extraction et la production de minerai de fer.
Sa principale exploitation minière, la mine du lac Bloom, consiste en l’exploitation de réserves de minerai de fer de haute qualité près de Fermont, au Québec. MFQ entreprend une importante croissance de sa production de minerai de fer par le développement du site minier Kamistiatusset “Kami”, situé près de la ville de Wabush, Terre-Neuve-et-Labrador.
SYSTRA Canada a été mandatée par MFQ pour réaliser une étude de préfaisabilité pour le transport de 9 MTPA (millions de tonnes métriques par an) de minerai de fer depuis la mine jusqu’au port de Pointe-Noire situé près de la ville de Sept-Îles, au Québec.
Un CAPEX – dépenses en immobilisations et frais d’exploration (AACE Classes 4 puis 3) a été élaboré pour estimer le coût des différentes options et scénarios résultant de la conception de l’alignement sur le site de la mine ainsi qu’au terminal de Pointe-Noire. En outre, des simulations ont été effectuées pour déterminer la configuration optimale des nouvelles infrastructures au terminal de Pointe-Noire.
SYSTRA a examiné différents scénarios en modifiant la demande de transport sur la base de discussions avec la SFPPN et a fourni un système d’aide à la décision pour évaluer l’impact futur et la capacité de la taille de la flotte dans la gare de triage.





