06 septembre 2023
SYSTRA continue d’accompagner le renouveau ferroviaire du Chili, au service de l’opérateur national EFE (Empresa de Ferrocarriles del Estado). Cela passe notamment par une meilleure connexion de l’intérieur du pays à la capitale, à l’image de la modernisation de la ligne de passagers Santiago-Chillán à laquelle nos équipes ont pris part jusqu’à fin 2022. C’est […]

SYSTRA continue d’accompagner le renouveau ferroviaire du Chili, au service de l’opérateur national EFE (Empresa de Ferrocarriles del Estado). Cela passe notamment par une meilleure connexion de l’intérieur du pays à la capitale, à l’image de la modernisation de la ligne de passagers Santiago-Chillán à laquelle nos équipes ont pris part jusqu’à fin 2022.

C’est SYSTRA qui a été choisi pour la conception d’un nouvel atelier de maintenance de la nouvelle flotte de trains de cette ligne, en groupement avec l’ingénierie chilienne JEJ. L’atelier sera bâti à proximité de la gare de Chillán dans le but d’offrir plus de flexibilité lors de la réparation des trains régionaux chiliens.

À la clé, des dépenses d’entretien optimisées, un réseau plus sûr et davantage de disponibilité au service des voyageurs, mais aussi une nouvelle activité industrielle pour le développement local.

Localisation du futur site de maintenance avec, en arrière plan, la gare et le dépôt actuel.

Cette nouvelle mission menée pour EFE est un excellent signal pour SYSTRA. Nous devenons l’un de leurs principaux partenaires pour les études d’ingénierie et nous renforçons notre présence dans le pays. L’intégration de nos nouveaux collègues de SYSTRA Subterra est également un atout pour poursuivre notre développement au Chili.

Hervé Laurain, directeur général, SYSTRA Amérique Hispanique

Un projet complet pour le renouveau d’une ville

Le futur atelier de maintenance est totalement intégré au projet de revitalisation du centre-ville qui comprend aussi un nouveau musée, un nouveau parc urbain, des avenues et une gare rénovées. L’attractivité de cette ville de 160 000 habitants sera renforcée par des nouveaux trains plus nombreux et disponibles grâce au nouvel atelier, mais aussi plus rapides vers Santiago (3h40 min contre 5h, soit une heure de moins). Des atouts majeurs pour convaincre les quelques 250 000 voyageurs annuels d’adopter une mobilité plus durable et plus efficace que les cars, avec lesquels le trajet peut dépasser les 5 heures.

Les études rendues par nos équipes ont pris en compte une emprise au sol limitée pour l’atelier, le choix d’un bâtiment à l’esthétique soignée tout en respectant l’enveloppe budgétaire, mais aussi l’intégration en zone urbaine nécessitant une mitigation optimale des bruits et vibrations, notamment grâce à l’équipe d’experts SYSTRA France. Je remercie également l’équipe d’ingénierie systèmes de SYSTRA Chili pour son engagement.

Felipe Silva, directeur du projet, SYSTRA Chili

Nos experts ont pris en charge les études des sols (topographie, géotechnique, hydrologie), les études préliminaires et d’exécution en BIM de l’infrastructure et des systèmes ferroviaires (voie, alimentation, signalisation), les équipements de l’atelier et son architecture, l’insertion paysagère, la gestion des impacts environnementaux, les spécifications fonctionnelles et techniques, l’optimisation des coûts de construction et d’exploitation, ainsi que le plan de maintenance de l’atelier.

Ces études ont été remises fin 2022 pour un appel d’offres de construction en cours d’attribution par EFE.

L’ensemble architectural du centre a été intégré au tissu local.

Le Chili en plein boom ferroviaire

Les autorités chiliennes ont lancé en 2019 un plan ambitieux : « Chile sobre rieles », Le Chili sur les rails. Il consiste à tripler la capacité ferroviaire du pays à l’horizon 2027. SYSTRA répond présent, avec plusieurs missions menées depuis de nombreuses années dans le pays :

  • La réalisation de la ligne Santiago-Melipilla avec l’implantation d’une nouvelle voie au sud-ouest ;
  • La création de la nouvelle ligne Santiago-Batuco au nord-ouest ;
  • L’assistance technique à la construction du tunnel Cerro Chepe pour le projet Puente Ferrovioario dans le rio Biobio, pour la ligne Concepcion-San Pedro de La Paz ;
  • L’audit d’asset management complet de l’ensemble du réseau, mené de 2018 à 2019 afin d’évaluer l’état des infrastructures de l’ensemble du réseau d’EFE.

Les experts de SYSTRA Chili et SYSTRA Subterra continuent d’accompagner le développement du métro de Santiago avec la réalisation de la ligne 7, les études systèmes du prolongement de la ligne 6 et les études préliminaires des lignes 8 et 9 pour l’opérateur Metro S.A., un client historique du Groupe depuis plus d’un demi-siècle.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA Canada, rendez-vous sur les réseaux sociaux !