28 mai 2018
C’est le troisième contrat signé en moins de 4 mois par l’équipe de SYSTRA Montréal avec la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG).

L’activité principale de la CBG, un client historique du Groupe pour lequel nous travaillons depuis plus de deux décennies​, est l’exploitation de la mine de bauxite de Sangaredi dans la région de Boké. Nous leur apportons notre expertise pour en optimiser tant la production que la distribution.

Le dernier contrat en date, remporté en décembre 2017, représente un montant de 9,97 millions de Dollars Canadiens (6,44 millions d’Euros) pour un contrat d’un an relatif à l’amélioration de la flotte ferroviaire de la CDG. Au total, cela couvre la modernisation de 632 wagons afin d’intégrer un nouveau système de rotation lors des phases de déchargement. Un projet similaire de réhabilitation de la flotte avait été mené en 2005.

Ce nouveau contrat fait suite à un autre, signé en novembre 2017, pour la construction d’une nouvelle gare de triage, de nouvelles voies de garage, et d’une aire de stockage. D’une durée de près de deux ans, cette mission est divisée en cinq lots : des travaux de terrassement sur la voie de Boké ; une nouvelle route à Bouléré ; des accès routiers pour la mine à Koobi et Tchiapikoué ; plusieurs lignes et réseaux pour les installations du projet ; et un système d’alimentation d’eau pour les voies de la mine.

Ces deux contrats s’ajoutent à celui signé en septembre 2017, d’un montant de 13,09 millions de Dollars Canadiens (8,45 millions d’Euros), pour une mission d’Ingénierie, Approvisionnement, Gestion de Construction ou EPCM (Engineering, Procurement, Construction Management) concernant la mise à niveau de la ligne ferroviaire de Boké. SYSTRA Canada aura la qualité de contractant EPCM, en partenariat avec le tissu économique local. L’objectif du projet est d’accroître la capacité de production de bauxite à l’horizon 2020, afin de passer de 26 à 51 millions de tonnes extraites chaque année. Dans la mesure où l’essentiel des missions d’ingénierie et d’approvisionnement ont déjà été effectuées lors des phases précédentes, notre rôle principal sera de coordonner les entreprises impliquées dans l’amélioration et l’accroissement de capacité de cette ligne.

Ces contrats démontrent toute la compétence de nos équipes au sein de nos divisions Matériel Roulant et Fret & Minier, capables de gérer les nombreuses demandes de la CBG et d’apporter des solutions optimales, afin de prendre en charge les mandats de supervision dans un environnement complexe. Nos équipes travaillent avec ce client depuis un peu plus de 20 ans et disposent des meilleures compétences pour surmonter les défis et la complexité que de tels projets impliquent. Je tiens à féliciter tous les membres de l’équipe qui ont contribué à ces succès, j’ai pleinement confiance dans ce projet et dans les experts techniques qui y seront mobilisés.

Dave Spagnolo, le directeur de la Région Amérique du Nord (AMR)

Les projets de SYSTRA Canada en Matériel roulant, Fret & Activités minières dans le monde

Les collaborateurs de SYSTRA Canada ont travaillé sur de nombreux projets de grande ampleur dans le monde. En Arabie Saoudite, SYSTRA Canada a été partie prenante de la joint-venture responsable de la réalisation de la Ligne Nord-Sud, et plus précisément en charge de la fourniture du matériel roulant. En Malaisie, les équipes ont participé à la conception de la ligne Kuantan – Kerteh, longue de 100 km et utilisée pour le transport de produits pétrochimiques. Au Canada, une mission est en cours pour la livraison de deux nouvelles voitures du service GolfLeaf pour le prestigieux train Rocky Mountaineer, dans le cadre d’un contrat de modernisation de 16 voitures. Cela porte à sept le nombre de voitures rénovées dans le cadre d’un contrat EPC (Engineering, Procurement, Construction) signé en 2013.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA Canada, rendez-vous sur les réseaux sociaux !