07 décembre 2023
L’équipe de partenariat Sybel, composée de SYSTRA Canada, BPA, EXP et Lemay, a remporté le contrat de modernisation des infrastructures et l’électrification du centre d’autobus de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR).

SYSTRA Canada sera responsable de la conception des systèmes de recharge, appuiera la STTR en ce qui a trait aux appels d’offres, supervisera l’approvisionnement, l’installation et la mise en service des systèmes de recharge et de gestion de la charge.

LA STTR ENGAGÉE POUR UNE PLANÈTE PLUS VERTE

La STTR s’engage à offrir un service de mobilité optimal, favorisant ainsi le développement et la vitalité trifluvienne. Elle exploite non seulement le transport urbain et le transport adapté avec une flotte de 62 autobus de 12 m de long et 15 véhicules pour le transport adapté.

Dans sa démarche écologique innovante, la STTR désire diminuer ses émissions de gaz à effet de serre en propulsant sa transition vers l’électrification. En parallèle, elle saisit l’opportunité de moderniser ses infrastructures pour optimiser leurs performances.

Ce projet atteste de la confiance renouvelée de nos clients dans notre expertise pour les accompagner dans la transition énergétique de leur flotte d’autobus. La réduction des émissions de GES, l’atténuation du bruit, l’amélioration du confort des voyageurs, pour ne nommer que ces avantages, représentent une avancée significative vers l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et une contribution positive à la préservation de l’environnement. En tant qu’équipe spécialisée en électromobilité, nous sommes fiers de jouer un rôle clé dans cette évolution durable.

Carlos Hernandez, chef de projet électromobilité – SYSTRA Canada

NOS SOLUTIONS NUMÉRIQUES POUR RÉDUIRE LES GES

SYSTRA Canada a préalablement évalué les besoins énergétiques ainsi que la quantité et le type de bornes de recharge nécessaires pour assurer la continuité du service de la STTR.

Cette analyse a été réalisée en utilisant nos outils internes spécialisés, à savoir Wild Turkey et TESS. Cette analyse approfondie permettra de concevoir la configuration optimale pour l’implantation des chargeurs et des salles électriques, assurant ainsi une infrastructure parfaitement adaptée aux besoins spécifiques du projet.

SERVICE AMÉLIORÉ, COÛTS RÉDUITS

Ce projet d’électrification permettra à la STTR, à moyen terme, d’améliorer la qualité de leur service et en même temps de réduire de façon significative les coûts d’opération.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA Canada, rendez-vous sur les réseaux sociaux !