25 octobre 2023
Après avoir fait l'acquisition de sa cour de transbordement il y a quelques années, la ville de Matagami procède à d'importantes améliorations.

La Ville de Matagami, située dans le territoire de la Jamésie dans la partie sud de la région du Nord-du-Québec, souhaite offrir à sa population un milieu de vie de qualité, notamment en créant des emplois permanents à son centre de transbordement.

La Ville désire exploiter le potentiel de développement minier à long terme avec l’entrée progressive en exploitation de trois mines de lithium, créant par le fait même une augmentation du trafic ferroviaire.

SYSTRA CANADA FIÈRE DE CONTRIBUER À CET ESSOR

Dans un premier temps, nous avons développé un lien de confiance avec la Ville et la Corporation de développement de Matagami lors des phases de faisabilité concernant les modifications requises à la gare de transbordement. Dans un deuxième temps, nous effectuerons des études d’ingénierie, accompagnerons la Ville dans le processus de sélection de l’entrepreneur et assurerons la conformité des ouvrages aux plans et normes.

C’est un projet essentiel pour les matagamiens et leur avenir. Le centre de transbordement devrait permettre la création de 15 à 20 nouveaux emplois permanents, ce qui est conséquent à l’échelle de la communauté. Aux côtés de la Ville et de sa Corporation de développement, SYSTRA Canada mobilise son expertise sur le ferroviaire lourd, l’un des domaines sur lesquels nous sommes le plus solidement ancrés dans le pays.

Maria-Pia Longo, ing., PMP
Tarek Khoury, P.Eng., M.Eng.

LA COUR DE TRANSBORDEMENT

La cour de transbordement est située à la fin de la voie ferrée et au début de la route Billy-Diamond (jusqu’en 2020, elle était désignée sous l’appellation route de la Baie-James). Depuis cet endroit, la route offre des options de transport qui ne sont pas disponibles ailleurs ce qui permet de réduire les coûts d’approvisionnement et d’expédition. 

CHIFFRES CLÉS – COUR DE TRANSBORDEMENT

  • 15 à 20 nouveaux emplois
  • Augmentation de 800 à 8 000 wagons par année
  • 4 kilomètres additionnels de voie ferrée

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA Canada, rendez-vous sur les réseaux sociaux !