11 janvier 2023
La récompense d’un pont conçu pour durer Le Pont Samuel-De Champlain a été imaginé pour la multimodalité avec quatre voies routières, deux voies dédiées aux bus et aux vélos, mais aussi une voie ferroviaire dédiée et des cheminements piétons et il a été conçu pour durer 125 ans. Cette longévité pourra être assurée grâce aux […]

L’ONG International Road Federation* a attribué à ce pont l’Achievement Award dans la catégorie Quality Management.

Ce prix, l’un des plus prestigieux attribués dans le secteur routier, récompense l’excellence de la conception de ce pont, et plus particulièrement l’implémentation d’un système de management de qualité lors de toutes les phases de conception et de réalisation.

Il a été attribué au groupement d’ingénieries de design du pont composé de SNC-Lavalin, T.Y. Lin International et SYSTRA International Bridge Technologies.

La récompense d’un pont conçu pour durer

Le Pont Samuel-De Champlain a été imaginé pour la multimodalité avec quatre voies routières, deux voies dédiées aux bus et aux vélos, mais aussi une voie ferroviaire dédiée et des cheminements piétons et il a été conçu pour durer 125 ans.

Cette longévité pourra être assurée grâce aux solutions techniques employées, à même de résister aux conditions météo :

  • Du béton haute performance a été utilisé pour résister au sel, à l’abrasion et aux variations de températures
  • Une armature en acier inoxydable
  • L’asphalte d’une épaisseur de 90 mm, soit 30 mm de plus que d’ordinaire
  • Le nombre de joints d’expansion a été réduit de 57 à seulement 8 pour rendre la bande de roulement plus confortable, mais aussi limiter les risques de fuites de l’eau stagnante et acide, chargée de sels et de polluants routier, sur les piles inférieures.
Le pont Samuel-De Champlain à côté de l’ancien ouvrage qu’il remplace à droite
La bande cyclable séparée des voies de circulation

un pont multi-rÉcompensÉ

Le pont Samuel-De Champlain a déjà reçu de nombreuses récompenses :

  • L’Honour Award, remis par l’antenne californienne de l’ACEC, l’American Council of Engineering Companies ;
  • Le Trophée d’Honneur de l’IABSE, l’Association internationale pour l’ingénierie de ponts et d’ouvrages d’art ;
  • L’International Transport Structure Award décerné par l’Institut américain spécialisé dans le béton PCI (Precast/Prestressed Concrete Institute) ;
  • Le Schreyer Award, attribué à l’occasion des Canadian Consulting Engineering Awards.

Samuel-De Champlain : un ouvrage record

Après avoir été conçu, réalisé et achevé en seulement 48 mois grâce à l’utilisation massive d’éléments en acier et en béton haute performance, le pont Samuel-De Champlain accueille chaque année quelque 50 millions de voitures, autobus et camions, qui en font l’un des ponts les plus fréquentés d’Amérique du Nord, près de trois ans après son inauguration.

C’est l’un des ouvrages les plus larges au monde, avec 50 mètres de tablier au total, pour relier Montréal à Brossard, en franchissant le fleuve Saint-Laurent sur une longueur de 3,4 km. Dernière actualité en date, l’arrivée du métro sur son tablier central : la ligne automatique REM du Sud reliera en effet Brossard à la Gare centrale de Montréal en traversant le pont à compter du printemps 2023.

*IRF Global est une ONG fondée en 1948 à Washington dans le but de promouvoir l’essor des réseaux routiers.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA Canada, rendez-vous sur les réseaux sociaux !