16 avril 2021
Les firmes poursuivent leur partenariat de longue date avec les communautés cries dans le Nord québécois.

Montréal, QC (20 avril 2021) – Le consortium Vision Eeyou Istchee (le « Consortium »), composé des firmes Stantec, SYSTRA, Desfor et avec la collaboration de KPMG, a été sélectionné par la Société de développement crie (SDC) pour réaliser l’étude de faisabilité de la phase 1 du programme d’infrastructures de La Grande Alliance dans le Nord québécois. Cette étude fait partie du Protocole d’entente sur le Programme Cris-Québec de Développement durable d’infrastructures dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James.

Le Consortium réalisera une étude de faisabilité, en étroite collaboration avec les communautés locales et en harmonie avec les objectifs de développement durable, qui portera sur les infrastructures suivantes :

  • La mise à niveau des routes d’accès reliant les communautés cries de Waskaganish, d’Eastmain et de Wemindji à la route Billy-Diamond;
  • La mise à niveau de la route d’accès reliant la communauté crie de Nemaska à la route du Nord;
  • La création d’une nouvelle voie ferrée longeant, autant que possible, la route Billy-Diamond à partir de la ville de Matagami jusqu’au km 257;
  • Le retour en service de la ligne de chemin de fer entre Grevet (Lebel-sur-Quévillon) et Chapais;
  • La création d’aires de transbordement le long des corridors ferroviaires de la route Billy-Diamond et du tronçon Grevet-Chapais, plus précisément une aire située au km 257.

Nous entamons un nouveau chapitre des relations entre les Premières Nations, qui définira comment nous planifions les infrastructures et tout projet de développement sur les territoires dont elles dépendent pour les années à venir. Cette étude de faisabilité est novatrice puisqu’elle consulte d’abord les communautés cries et les utilisateurs du territoire en vue de la planification des projets d’infrastructure, selon une approche visant un équilibre réel entre les activités traditionnelles et le développement. Le Consortium Vision Eeyou Istchee saisit parfaitement l’importance d’une vision façonnée par les membres de la communauté crie et les utilisateurs des terres. Nous entrevoyons avec enthousiasme notre collaboration avec ce nouveau partenaire pour imaginer un avenir meilleur pour Eeyou Istchee.

Davey Bobbish, Président, Société de développement crie

Nous sommes très fiers et honorés de faire équipe avec la Société de développement crie afin de contribuer à la vision de La Grande Alliance en matière de développement des communautés cries, d’interconnexion et de protection du Territoire du Nord québécois. Cette étude, qui vise à améliorer la qualité de vie des communautés grâce à un réseau de transport élargi, sera réalisée dans le plus grand respect du territoire, du patrimoine cri et des pratiques de développement durable.

Alessandro Cirella, directeur principal chez Stantec et directeur de projet du Consortium

Pour réaliser ce mandat, le Consortium mettra à contribution une diversité d’experts en sciences sociales, en patrimoine, en environnement, en ferroviaire, en génie routier, en ponts, en économie des transports et en financement d‘infrastructures. L’équipe devra produire une étude socio-environnementale, une étude de marché, une étude de faisabilité technique ainsi qu’une analyse de risque et des modes de financement. Une imposante campagne de cueillette d’informations sur le site ainsi qu’une consultation auprès des parties prenantes sont prévues afin d’identifier les sites patrimoniaux et d’activité culturelle à respecter ainsi que les contraintes environnementales.

À propos de SYSTRA

SYSTRA Canada est une firme d’ingénierie et de consultation, principalement dédiée au transport des personnes et des marchandises. SYSTRA Canada est membre du Groupe SYSTRA.

SYSTRA Canada, dont la principale place d’affaires est située à Montréal (Québec) depuis 1991, est une firme innovante qui fournit des services de consultation, d’ingénierie et de gestion de projets dans tous les secteurs du transport, dont la voie et l’infrastructure, le matériel roulant, l’exploitation ferroviaire, la signalisation et les télécommunications, les études économiques et financières, la commercialisation, le domaine institutionnel et les services d’appoint.

Notre offre de services est organisée autour de trois marchés :

  • Fret et minier : fourni aux clients du secteur fret et minier des solutions spécifiques pour le transport lourd sur rail;
  • Transport : dédié principalement au marché canadien du transport de passagers;
  • Matériel roulant : offre des solutions clé en main pour les voitures de passagers, les wagons et les locomotives.

SYSTRA Canada a réalisé avec succès plus de 900 projets à travers le monde. SYSTRA Canada est reconnue mondialement pour l’ensemble de son expertise ferroviaire, entre autres dans le secteur du fret auprès de l’industrie minière, démontrant ainsi ses connaissances des normes et de la règlementation nord-américaines, ou en mobilité de passagers, tout en offrant un ensemble complet d’expertise et de savoir-faire.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA Canada, rendez-vous sur les réseaux sociaux !