23 octobre 2023
Mise en service d'une nouvelle flotte sur la ligne la plus fréquentée du Canada.

VIA Rail Canada (VIA), une société d’État canadienne chargée d’exploiter les services ferroviaires interurbains de voyageurs au Canada, a mis en service sa toute nouvelle flotte dans le corridor Québec-Windsor en septembre dernier. Les trains offriront aux voyageurs un service plus confortable et plus accessible, tout en améliorant l’empreinte environnementale grâce à une technologie de pointe à haut rendement énergétique.

C’est une étape importante pour SYSTRA Canada qui a fourni depuis 2017 des prestations de conseil pour toutes les phases du programme de remplacement de cette flotte ferroviaire, en collaboration avec CH2M Jacobs.

La mise en service de cette flotte est un événement très positif pour les équipes du projet et pour VIA, un client de longue date que nous accompagnons depuis des décennies. Le succès de notre mission n’aurait pas été possible sans l’expérience et l’expertise de nos spécialistes.

Stephan Krajicek, chef de projet

SYSTRA CANADA impliquée du début à la fin

Dans cette perspective, SYSTRA Canada a été présente aux côtés du client VIA à plusieurs phases du projet. Après l’avoir assistée pour compléter la documentation préliminaire à l’appel d’offres, nos experts l’ont accompagné pendant la phase d’appel d’offres en elle-même. Et lors de la phase d’exécution du contrat, nous avons fourni des services de gestion de projet, d’administration et d’ingénierie, un soutien à l’évaluation des risques, des revues de conception, des essais pré-opérationnels et la mise en service, ainsi qu’un soutien continu jusqu’à l’acceptation et pour la période post-livraison.

les TRAINs

Les nouveaux trains sont des Siemens avec des motrices Charger Diesel et des voitures Venture conçues pour le marché nord-américain.

Photo : Reece Martin

le corridor

Le corridor Québec-Windsor est la ligne la plus fréquentée du Canada avec 36 trajets quotidiens et plus de 4 millions de passagers annuels. C’est aussi le service le plus fréquenté du réseau VIA Rail, au point de représenter 96 % de son trafic en 2019.

REPÈRES : NOUVELLE FLOTTE DE VIA

  • Matériel roulant : trains Siemens Charger + Venture;
  • Durée de vie estimée : 30 ans;
  • Vitesse maximale : 200 km/h;
  • Distance parcourue annuellement : 320 000 km (8 fois le tour du monde);
  • Autonomie : 2 113 km (un peu plus que la distance entre Toronto et Miami);
  • Distance de freinage à 160 km/h : 1 430 m (16 terrains de football.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA Canada, rendez-vous sur les réseaux sociaux !