11 janvier 2024
La ligne 3 du métro du Caire continue son expansion. La ligne bénéficie désormais de six nouvelles stations et d’un nouveau terminus, avec la contribution de SYSTRA.

La troisième ligne du métro du Caire atteint désormais le boulevard périphérique (Ring Road), en cours de construction tout autour de la ville. Financé par la Banque européenne d’investissement (BEI), ce prolongement permet de desservir le quartier d’Imbaba, l’un des plus densément peuplés au monde avec près de 500 000 habitants.

Située au nord du plateau de Gizeh, cette zone bénéficie à présent d’un accès rapide et direct au centre-ville historique du Caire, à l’aéroport international, ainsi qu’aux autres lignes du réseau.

Nous sommes fiers d’avoir atteint cette nouvelle étape importante du développement du métro du Caire. Chaque jour, ce sont près de 4 millions de passagers qui l’empruntent. Pour les habitants de la capitale égyptienne, le métro est le principal moyen de transport. Ces nouvelles stations vont aider à réduire le trafic automobile en surface et faciliter la vie des riverains.

Faiçal Chaabane, Senior Vice President – Égypte et Afrique du Nord

SYSTRA a été choisi en 2016 pour la mission de Consultant Général de la phase 3 de la ligne 3 du métro du Caire. Nos équipes sont intervenues lors de la revue des études d’exécution, avant de superviser l’ensemble des chantiers, du génie civil jusqu’à l’installation des systèmes notamment d’alimentation électrique, de signalisation et la mise en service du matériel roulant.

Ring Road Station sur la ligne 3 du métro de Caire, janvier 2023

Aux côtés du métro du Caire depuis 1970

Cela fait plus d’un demi-siècle que SYSTRA accompagne les autorités égyptiennes dans l’élaboration et le développement de leur métro. Nous avons apporté nos services pour la conception et la réalisation de toutes les lignes du réseau, le premier réseau de métro créé sur le continent africain et mis en service en 1987.

La précédente inauguration avait eu lieu en octobre 2022 lorsque la ligne 3 a franchi l’île de Zamalek et atteint la station Kit Kat.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA Canada, rendez-vous sur les réseaux sociaux !