03 mai 2024
SYSTRA Canada vient de remporter en groupement un nouveau contrat pour la réalisation de la nouvelle ligne de métro Ontario à Toronto : déjà présent sur la partie conseil technique, SYSTRA est désormais missionné en tant qu’intégrateur.

SYSTRA Canada renforce sa présence sur la création de la ligne Ontario en se voyant confier le rôle d’intégrateur du groupement, mandaté par le consortium OTG (Ontario Transit Group), composé de Ferrovial et Vinci. 

Nous sommes aux côtés de ce constructeur depuis janvier 2023 pour gérer les activités d’intégration et de sécurité de la section sud (Southern Civils works) de la ligne.

C’est le troisième succès majeur pour SYSTRA à Toronto en l’espace de quatre ans.

C’est la première fois que nous remportons un mandat au service d’un constructeur, ce qui nous fait franchir une nouvelle étape dans notre développement. Après les deux contrats de partenaire de réalisation, celui de GO Expansion en 2021 et celui des extensions du métro de Toronto Yonge North et Scarborough en 2022, SYSTRA Canada confirme son rôle d’acteur majeur de l’ingénierie et du conseil à Toronto.

Samuel Derosiaux, vice-président principal, Transport, SYSTRA Canada

Nos équipes bénéficient d’une vue d’ensemble unique car nous sommes intervenus dès la phase de démarrage du projet, ce qui nous permet d’apporter nos expertises en amont et de garantir la tenue des délais mais aussi d’anticiper et de minimiser les risques avant les phases de construction, d’installation et de mise en service commerciale. 

Benoit Barberot, responsable intégration systèmes, SYSTRA Canada

Nous sommes fiers de travailler à la création de cette ligne cruciale pour Toronto. Les autorités ont résolument pris la décision d’étendre le réseau de transport public afin d’inciter au report modal vers le métro, ce qui fait d’Ontario Line l’un des plus importants projets de création de métro en Amérique du Nord.

Danuta Dupieu, directrice du projet Ontario Line, SYSTRA Canada

Un nouveau souffle pour les mobilités de Toronto

La nouvelle ligne Ontario reliera Ontario Place, au sud, au Science Centre situé au nord, avec une desserte du centre-ville et des correspondances avec les deux lignes de métro existantes.

La création de cette nouvelle ligne de métro constitue une amélioration majeure pour les habitants des quartiers de Thorncliffe Park, Flemingdon Park, Liberty Village et Fort York, qui disposeront d’un accès direct et rapide au centre-ville. Plus de 255 000 personnes seront à moins de 10 minutes à pied des stations, de quoi retirer potentiellement 28 000 voitures des routes chaque jour et diminuer de 14 % (station Union) voire 22 % (station Bloor/Yonge) la fréquentation des stations les plus saturées du métro.

Pour une meilleure intégration au tissu urbain, plus de la moitié de la ligne sera implantée en souterrain, notamment le tronçon en hypercentre. Avec une fréquentation prévisionnelle de près de 400 000 voyageurs/jour, la ligne Ontario deviendra la nouvelle colonne vertébrale du métro de Toronto, avec un intervalle entre chaque train de 90 secondes en heure de pointe.

Rendez-vous à l’horizon 2030 pour la mise en service de cette nouvelle ligne à Toronto.

Repères – Métro Ontario line de Toronto

  • Nouvelle ligne de 15,6 km;
  • Moins de 30 minutes d’un terminus à l’autre;
  • 15 stations dont 6 en correspondance;
  • 40 connexions avec le réseau GO ferroviaire et les transports de surface;
  • Sections en tunnel, en viaduc et de surface;
  • 300 emplois créés pour les ateliers de maintenance et de garage;
  • Mise en service : horizon 2030.

Tronçon sud de la ligne

  • 8 stations;
  • Sections en tunnel et infrastructures souterraines associées;
  • 12 experts mobilisés en ingénierie des systèmes;
  • Expertises mises en avant : gestion de interfaces, gestion des exigences, préparation et suivi des essais, études de configuration, gestion de la sûreté et de la sécurité, rédaction des plans d’ingénierie et d’intégration.

* GoA 4 : Grade of automation de niveau 4, soit le plus élevé possible dans la classification des lignes de métro automatique.

Le projet en images

Salle d'échanges de la future station Moss Park
Voies aériennes de l'Ontario Line, station « Exhibition »
Future station « Osgoode »
Future station « Queen »
Entrée de la future station Moss Park

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA Canada, rendez-vous sur les réseaux sociaux !