Constructibilité : Un atout essentiel pour la gestion de projets

DÉFINITION (WIKIPÉDIA)

« La constructibilité est un concept qui désigne la facilité de construction. Elle peut être au cœur des techniques de gestion de projet pour examiner les processus de construction du début à la fin au cours de la phase de préconstruction. L’évaluation de la constructibilité est utilisée pour identifier les obstacles avant qu’un projet ne soit réellement construit afin de réduire ou d’éviter les erreurs, les retards et les dépassements de coûts. »

SYSTRA : PIONNIER DES SOLUTIONS DE CONSTRUCTIBILITÉ DANS LE DOMAINE DES TRANSPORTS

FACTEURS INHÉRENTS À LA CONSTRUCTIBILITÉ : CONSIDÉRATIONS

Les facteurs inhérents à la constructibilité sont des considérations essentielles qui ont un impact significatif sur la réussite d’un projet :

Connaissance et méthodologie de la construction, englobant l’ordonnancement, le séquençage et la planification du site.

L’accessibilité, qui nécessite de minimiser les blocages routiers et d’optimiser les livraisons de matériaux et les sorties.

L’innovation qui constitue un moteur de progrès et qui favorise l’adoption de pratiques de pointe.

Des compétences d’équipe efficaces pour une collaboration sans faille entre les parties prenantes, améliorant ainsi l’efficacité du projet.

La conscience environnementale oriente les décisions vers des pratiques de construction qui améliorent l’efficacité, réduisent la consommation d’énergie et minimisent la production de déchets.

Une gestion proactive des risques impliquant la visualisation et l’atténuation à un stade précoce des dangers potentiels, préconisant l’adoption de concepts moins risqués pour sauvegarder l’intégrité du projet.

Crédit : REM – Gare McGill en construction (2022)

MAXIMISER LE POTENTIEL D’UN PROJET :

L’IMPORTANCE DE L’EXAMEN PRÉCOCE DE LA CONSTRUCTIBILITÉ

Crédit : REM – Gare McGill en construction (2021)
Crédit : REM – Point Samuel-De Champlain (2022)

LA CONSTRUCTIBILITÉ À CHAQUE PHASE DU PROJET

Études de faisabilité : Dans les phases initiales des études de faisabilité, notre objectif est d’anticiper les problèmes potentiels et de développer des approches proactives pour les prévenir, les gérer ou les résoudre efficacement.

Ingénierie préliminaire : Dans les premières phases du processus d’ingénierie, nous appliquons les principes de constructibilité afin d’améliorer les pratiques de ” sécurité par la conception “. Il s’agit d’influencer le processus de conception en tenant compte de facteurs tels que la planification, les méthodes de construction potentielles et la sélection des matériaux. Nous procédons également à des évaluations approfondies de l’expertise locale en matière de construction afin de déterminer la faisabilité de l’incorporation des méthodes habituelles et nous nous engageons activement dans l’ingénierie de la valeur afin d’optimiser les résultats du projet.

Conception détaillée : Au cours de la phase de conception détaillée, nous analysons en profondeur les différents aspects de la planification de la zone de travail, y compris les livraisons, les opérations de grutage, les zones de levage et les charges sur les structures existantes, ainsi que les interactions potentielles avec les structures adjacentes, les réseaux de distribution, les tunnels et d’autres facteurs. De plus, nous collaborons avec l’ingénierie de la valeur afin d’optimiser à la fois la fonctionnalité et les coûts, tout en évaluant l’impact des délais d’approvisionnement sur l’échéancier du projet. Nous évaluons également les compromis entre la vitesse de construction et les dépenses, et nous nous engageons avec les planificateurs à résoudre tout conflit entre les activités de construction et les calendriers du projet.

Construction : Tout au long de la phase de construction, nous procédons à des examens approfondis de l’échéancier de l’entrepreneur par rapport à l’avancement des activités de construction. Simultanément, nous examinons les possibilités d’optimisation environnementale afin de garantir la mise en œuvre de pratiques durables.

Crédit : REM – Gare McGill en construction (2021)

Les processus englobent des examens de la constructibilité à chaque étape, en veillant à ce que toutes les parties prenantes prennent en compte la constructibilité :

  • Réaliser des études de constructibilité au cours de la planification du projet afin d’anticiper les risques, d’identifier les goulets d’étranglement au niveau de l’échéancier et de traiter les enjeux liés à l’intégration.
  • Intégrer les études de constructibilité dans les processus de conception afin d’évaluer les contraintes et de les incorporer dans la planification, le phasage et la passation des marchés, ce qui permet d’améliorer la facilité de construction en phase de conception.
  • Mettre en œuvre des études de constructibilité afin d’optimiser les stratégies de planification et de gestion des déchets.

MAÎTRISER LA CONSTRUCTIBILITÉ : LA CLÉ DE LA RÉUSSITE D’UN PROJET

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA Canada, rendez-vous sur les réseaux sociaux !