Le programme d’autobus à émissions zéro de la Ville d’Ottawa, qui fait partie du Plan directeur sur les changements climatiques, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 100 % par rapport aux niveaux de 2012 d’ici 2040, offrant ainsi aux citoyens une option de transport en commun fiable et respectueuse de l’environnement. Le programme prévoit l’achat de 350 autobus électriques à batterie d’ici 2027.

Nous sommes honorés de soutenir la ville d’Ottawa dans sa transition vers les autobus électriques, Cette initiative marque une étape importante vers la mobilité urbaine durable et souligne l’engagement de SYSTRA à faire progresser les solutions de transport durable. En mettant l’accent sur l’innovation et le développement durable, nous sommes fiers de continuer à ouvrir la voie pour façonnant les transports collectifs de demain.
Samuel Derosiaux, vice-président principal, Transport, SYSTRA Canada
La réputation de SYSTRA Canada en matière de projets d’autobus électriques dans le monde entier fait de nous un partenaire de choix pour cette initiative. Notre équipe s’engage à émettre des opinions et des recommandations qui permettront à la ville d’Ottawa d’atteindre ses objectifs sur le plan environnemental et d’améliorer l’efficacité de son réseau de transport en commun.
Carlos Hernandez, chef de projet, SYSTRA Canada

DE LA RÉFLECTION À L’ACTION
L’examen par les pairs vise à répondre à des questions fondamentales telles que : Contribueront-ils efficacement au Plan directeur sur le changement climatique ? Quels sont les risques potentiels liés à la mise en œuvre du Programme, et où se situent les opportunités d’amélioration ? Plus important encore, comment pouvons-nous atténuer ces risques tout en maximisant le potentiel du Programme ?

L’EXCELLENCE EN MOUVEMENT
Dans le cadre de ce contrat, nous mettrons à profit notre vaste expertise en matière de technologie zéro émission et de systèmes de transport en commun pour effectuer un examen complet par les pairs du programme d’autobus électriques de la ville d’Ottawa.
L’objectif de l’examen par les pairs est d’analyser et de valider la qualité de la planification, de la conception, de la construction, de l’état de préparation à l’exploitation et à la maintenance, et de la mise en œuvre des technologies de l’information (logiciels d’optimisation de la consommation énergétique et déploiement de la flotte), garantissant des performances optimales et la durabilité.
C’est avec grande fierté que nous pouvons affirmer que la participation de SYSTRA jouera un rôle crucial dans la validation de l’efficacité du Programme et dans l’identification des opportunités d’amélioration.
* Crédits photo : OC Transpo