Détails techniques
Client
Éoliennes en mer Dieppe – Le Tréport – ENGIE Green
Dates

2014 – 2021 (en cours)

Missions
Concertation
Localisation
NORMANDIE – HAUTS-DE-FRANCE
Activité
Éolien

La société Éoliennes en Mer Dieppe – Le Tréport (EMDT), regroupant autour d’ENGIE, EDPR, Sumitomo Corporation et la Banque des Territoires, porte un projet de parc éolien. L’équipe concertation de SYSTRA a accompagné EMDT – ENGIE Green pendant tout le développement du projet.  

Le projet représente un investissement de 2 milliards d’euros pour une capacité de 496 MW, produite par 62 éoliennes, à 15,5 km du Tréport et 17 km de Dieppe. Sa mise en service est prévue en 2025. Ce nouveau parc vient s’ajouter à celui porté par Engie Green aux Iles d’Yeu et de Noirmoutier, avec 62 éoliennes également et en cours de développement.

Le projet de parc éolien au large de Dieppe – Le Tréport a été autorisé le 26 février 2019 après un débat public en 2014 organisé par la Commission Nationale du Débat Public, une concertation jusqu’en 2018 et une enquête publique début 2019.  

SYSTRA a accompagné EMDT – ENGIE Green dans la réalisation des missions suivantes : 

  • Conseil pour le débat public : réunions publiques, réponses aux questions, training des porte-parole ; la concertation qui a suivi et pour l’enquête publique ;  
  • Préparation des documents d’information, résumés non techniques des études environnementales, rédaction du bilan de la concertation, assistance pour le mémoire en réponse à la commission d’enquête ;  
  • Relations avec la Commission Nationale du Débat Public et avec la Commission d’enquête publique ;  
  • Modération des réunions de concertation et rédaction des comptes-rendus, animation de RDV Web.