Détails techniques
Client
Groupe ADP
Dates

2022 (6 mois)

Missions
Etudes Amont
Localisation
ÎLE-DE-FRANCE
Activité
Transition environnementale

En 2022, le Groupe ADP a lancé les travaux de développement d’un outil de budgétisation de l’impact carbone de ses projets d’investissement.

Cela consiste à :

  • Développer un outil permettant d’assigner un plafond d’émissions à chaque projet d’investissement porté par le groupe afin que les équipes de maîtrise d’ouvrage et de conception puissent travailler avec une enveloppe carbone fixée et soient orientées vers la recherche de solutions innovantes en matière de décarbonation ;
  • Définir une trajectoire théorique de réduction de CO2 sur le périmètre des projets d’investissement du groupe qui soit compatible avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) ;
  • Être en mesure de comparer les plafonds d’émissions de cette trajectoire théorique avec la somme des émissions projets.

L’expertise confiée au groupement s’organise en deux missions :

Mission 1 : Développement d’un outil de calcul de l’impact carbone des projets d’investissement

Cet outil devra :

  • Calculer les émissions de CO2 générées pour chaque projet ;
  • Comparer plusieurs variantes techniques d’un même projet et en déduire les coûts à la tonne évitée ;
  • Permettre de quantifier les réductions d’émissions de CO2 générées par certains projets.

Mission 2 : Construction d’une trajectoire de réduction des émissions de CO2 compatible avec la SNBC en lien avec la mission 1.

Les émissions prises en compte sont celles liées à la construction, à la maintenance et à la rénovation, à la consommation électrique et des énergies de chauffage et de refroidissement ainsi qu’à la démolition des ouvrages des plateformes.

Notre mission comprend également l’accompagnement du personnel d’ADP dans la prise en main de l’outil.