07 juillet 2023
Longue de 36 km en voie unique non électrifiée, la ligne Montréjeau-Luchon avait été fermée aux voyageurs en 2014, notamment pour des raisons de sécurité.

La Région Occitanie a fait de la réouverture de la ligne ferroviaire « une priorité  » en tant que pilier du développement économique du territoire et de la qualité de vie de ses habitants. Parallèlement au projet de remise en service, la Région a décidé d’étudier la possibilité de faire circuler sur cette ligne des trains à hydrogène vert, projet sur lequel les équipes SYSTRA accompagnent également la Région pour l’implantation d’une station-service Hydrogène.

Survol de la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon

Le transfert de gestion de l’infrastructure a été acté en avril entre SNCF Réseau et la Région Occitanie.

Selon le calendrier directeur, la mise en service de la ligne est prévue pour décembre 2024.  

Nos équipes sont pleinement mobilisées auprès des services de la Région pour garantir la qualité technique et le caractère innovant du projet, mais aussi la maîtrise des coûts et délais de la première ligne ferroviaire sous Maîtrise d’Ouvrage directe de la Région.

Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner la Région pour une ligne qui constitue une première à plusieurs points de vue : 1er transfert de ligne de la SNCF à la Région, 1ère opération en MOA Ferroviaire directe, 1ère opération avec un nouveau gestionnaire d’infrastructure (consultation en cours), 1ère ligne avec des circulations hydrogène.

Vincent ALLARD, directeur Région Atlantique Direction Ferroviaire et Intermodalités des Territoires

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !